meteo dans le Doubs

La météo du département du Doubs situé dans la région de Franche-Comté.
La météo doubienne pour aujourd’hui, demain et à 3 jours sur Besançon.

Préfecture du Doubs Besançon
Région : Franche-Comté
La région de Franche-Comté est composée des départements suivants :
– Doubs
– Jura
– Haute-Saône
– Territoire-de-Belfort

Climat de la région de Franche-Comté
Le climat en Franche Comté

La franche Comté possède deux grandes zones climatiques, le climat en plaine qui est qualifié de semi-continental avec de fortes amplitudes thermiques entre l’hiver et la saison d’été et un climat propre au massif du Jura qui se rapproche d’un climat montagnard mais avec un indice pluviométriques assez élevé. Pas loin de la moitié de la surface de la Franche comté est recouvert de forêt, une destination idéale pour passer un weekend ou une semaine en pleine nature dans un gîte rural.
La météo en plaine connait des étés chauds et humides avec une saison hivernale connaissant peu de neige et assez tempéré.
Dès que l’on monte en altitude dans le massif du Jura le climat est beaucoup plus rude des étés très humides ponctués par de nombreux orages et de très longs mois d’hiver.
La saison du printemps et la saison de l’automne sont souvent écourtés par des températures tout de suite en chute, les premières neiges peuvent tomber à partir du mois d’Octobre et se prolonger jusqu’à fin Avril à début Mai.
C’est dans le massif du Jura que le record de la température la plus basse a été franchi avec – 41 ° en 1985 à 973 mètres d’altitude.
En hiver pour expérimenter les pistes jurassiennes ou en été pour faire des randonnées dans les forêts de Franche comtoises vous trouverez votre bonheur.

Un séjour dans le Doubs à en vue ? Prenez connaissance de la météo.

La météo est une alliée indispensable qui peut soit nous gâcher les vacances ou à l’inverse nous faire passer un séjour dans le Doubs inoubliable.
En anticipant la météo vous pourrez élaborer votre voyage touristique dans le Doubs en fonction des températures et des imprévus climatiques.
En effet si vous avez prévu de partir durant un mois de l’année qui connaît en moyenne des jours de pluies assez conséquents, prévoyez des activités à l’abri comme la visite d’un musée ou d’un monument. De même si vous n’avez pas l’habitude du soleil et que vous partez lors de la saison la plus chaude prévoyez des affaires estivales et de les accessoires nécessaires pour vous protéger du soleil et éviter ainsi les insolations.
Comment choisir le meilleur mois ? Consultez les températures moyennes annelles du Doubs et la répartition des précipitations tout au long de l’année vous connaîtrez alors les mois les plus chauds de l’année et ceux qui sont les plus secs (ces mois ne coïncident pas toujours).
Chaque département français avec son relief qui lui est propre possède un climat spécifique qui peut varier avec des zones plus ou moins protégées des intempéries ou de l’humidité.
Vous trouverez votre bonheur dans le Doubs et passerez un bon séjour.