Météo dans la Creuse

La météo du département de la Creuse situé dans la région du Limousin.
La météo creusoise pour aujourd’hui, demain et à 3 jours sur Guéret.

Quel type de climat y -a-t-il dans le Limousin ?

La région du Limousin  est soumise à un climat océanique mais avec des spécificités dues à son relief.
Trois départements composent la région du Limousin à savoir la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. La région peut être aussi divisée en fonction de trois grandes zones propre au relief de la région qui sont la montagne Limousine, le bassin de Brive et les plateaux.
Le climat varie en fonction du relief et de la position géographique de la région.
Si vous vous rendez dans la zone de la montagne Limousine, vous observerez un climat montagnard, en raison de l’altitude de cette partie de la région avec le Mont Bessou qui culmine à 984 mètres et les hautes terres qui ont une altitude dépassant 700 mètres. L’air est assez frais l’été et l’hiver est plutôt rude avec de longues périodes de gels et de la neige.
A l’inverse dans le bassin de Brive, le climat sera beaucoup plus doux et retrouvera des spécificités océaniques avec des hivers assez doux et des étés chauds sans être étouffants.
La météo des Plateaux est influencée par les deux climats cités ci-dessous où vous aurez de fortes pluies et des températures assez froides l’hiver.
Le Limousin est un mélange des courants maritimes océaniques, de spécificités de climat continental et montagnard.

Ciblez la bonne période pour partir de la Creuse en consultant la météo.

La météo est un facteur important qui fera que vous passerez ou  non de bonnes vacances.
Rien de plus déprimant que de passer des vacances sous la pluie en ne pouvant pas mettre ne nez dehors et visiter la Creuse .
Vous souhaitez avoir des vacances idéales ? Avant de bloquer vos dates de vacances ne manquez par de  vous informer sur les tendances climatiques de ces dernières années afin de cibler les meilleures périodes de l’année que se soit du point de vue des températures ou de la sécheresse.
Rien de tel que des vacances au soleil sans une goutte de pluies pour vous requinquer et profitez au maximum des sites touristiques et naturels de la Creuse .
Un temps ensoleillé et sans nuages impose certaines précautions comme de se couvrir la tête pour prévenir les insolations ou encore de  s’enduire de crème de protection pour éviter les coups de soleil.
Les personnes qui ont une peau sensible devront parfois au moment de grosses chaleurs et aux horaires de midi se protéger avec des vêtements légers du soleil.
Si quelques averses ponctuent vos vacances, cela n’a pas d’importance si vous avez prévu des activités comme la visite d’un musée ou d’un monument de la Creuse .
L’important est de pouvoir profiter de toutes les activités qu’offre le département de la Creuse pendant vos vacances.