Météo dans le Cantal

La météo du département du Cantal situé dans la région d’ Auvergne.
La météo cantalouse pour aujourd’hui, demain et à 3 jours sur Aurillac.

Préfecture du Cantal Aurillac
Région : Auvergne
La région d’ Auvergne est composée des départements suivants :
– Allier
– Cantal
– Haute-Loire
– Puy-de-Dôme

Climat de la région d’ Auvergne

Le climat Auvergnat.

L’Auvergne en raison de sa situation centrale possède un climat très varié qui prend une partie des spécificités du climat océanique avec des précipitations assez élevées mais aussi des amplitudes thermiques élevées caractéristique du climat continental (entre la saison la plus froide et la saison la plus chaude de l’année).
Le relief propre à l’Auvergne avec ses anciens volcans et ses reliefs assez élevés donnent à certaines parties de la région des accents de climat montagnard.
Vous constaterez donc des différentiels de températures suivant les départements de  l’Auvergne dans lesquels vous vous trouverez  que ce soit  dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire  ou encore le Puy-de-Dôme  et même à l’intérieur de ceux-ci suivant à quelle altitude vous vous situez.
En effet les températures chutent considérablement suivant votre altitude ainsi pendant la période estivale la température en plaine peut monter considérablement alors que sur les hauteurs vous trouverez que l’air est très supportable.
Avant de partir pour une randonnée dans les anciens volcans d’Auvergne prenez le temps de consulter la météo afin de partir avec des vêtements et des chaussures adaptés à votre expédition. Après votre randonnée, profitez des bienfaits des nombreuses thermales et ressourcez-vous !

Un séjour dans le Cantal à en vue ? Prenez connaissance de la météo.

La météo est une alliée indispensable qui peut soit nous gâcher les vacances ou à l’inverse nous faire passer un séjour dans le Cantal inoubliable.
En anticipant la météo vous pourrez élaborer votre voyage touristique dans le Cantal en fonction des températures et des imprévus climatiques.
En effet si vous avez prévu de partir durant un mois de l’année qui connaît en moyenne des jours de pluies assez conséquents, prévoyez des activités à l’abri comme la visite d’un musée ou d’un monument. De même si vous n’avez pas l’habitude du soleil et que vous partez lors de la saison la plus chaude prévoyez des affaires estivales et de les accessoires nécessaires pour vous protéger du soleil et éviter ainsi les insolations.
Comment choisir le meilleur mois ? Consultez les températures moyennes annelles du Cantal et la répartition des précipitations tout au long de l’année vous connaîtrez alors les mois les plus chauds de l’année et ceux qui sont les plus secs (ces mois ne coïncident pas toujours).
Chaque département français avec son relief qui lui est propre possède un climat spécifique qui peut varier avec des zones plus ou moins protégées des intempéries ou de l’humidité.
Vous trouverez votre bonheur dans le Cantal et passerez un bon séjour.