HÔTELS DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Les chiffres clés de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • La préfecture : Marseille
  • Départements rattachés à la région :
    • Alpes de Haute-Provence
    • Hautes-Alpes
    • Alpes-Maritimes
    • Bouches-du-Rhône
    • Var
    • Vaucluse
  • Gentile : pacaïenne, pacaïens
  • Population de la région : 4 896 850 (2006)
  • Superficie Provence-Alpes-Côte d’Azur : 31 400 km2
  • Densité par habitant : 156 habitants/Km2
  • Revenu disponile par ménage : 17 760 €

Comment choisir son hôtel ?

Le choix d’un hôtel est très important car il va être votre havre de paix durant toute la durée de votre séjour. Suivant vos envies et votre type de vacances  déterminez l’hôtel qui vous convient.
En effet si vous avec planifié un séjour sportif, prenez un hôtel à proximité des sites naturels que vous souhaitez explorer.
Les voyageurs qui partent en séjour en famille ou entre amis  préféreront un hôtel avec piscine et sauna,  non loin des principales attractions touristiques  et avec un forfait en pension complète.
La plupart des hôtels vous proposeront des excursions pour que vous puissiez visiter les alentours de la région.
Les amoureux ayant planifié un séjour romantique souhaiteront surement un hôtel de charme qui propose de beaux panoramas permettant le bon déroulement d’un  séjour romantique.
Si vous louez une voiture vérifiez que l’hôtel possède un parking ou qu’il est possible de stationner dans les rues voisines sans difficultés.
Si vous prenez un forfait All Inclusive et que vous partez pour un séjour de plus d’une semaine, regardez le nombre de restaurants proposés par l’hôtel et leurs spécialités.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la gastronomie locale pendant leur séjour, n’hésitez pas à demander aux personnels de l’hôtel qui sera vous renseigner sur les bonnes tables des environs.

Présentation de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azuren bref

La Provence-Alpes-Côtes d’Azur est divisée en 6 départements : les Alpes-de-Hautes-Provences, les Hautes-Alpes, les Alpes-Martitmes, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Vaucluse. Colonie grecque, elle connut l’affluence des conquérants germaniques, elle dépendit au XIIè siècle aux comtés de Barcelone puis fut décimée par la peste de 1720. Elle fut finalement française en 1947.
La situation géographique de la région  lui donne son climat montagnard et méditerranéen, plein de lumière, alternant fraîcheur et chaleur, été sec et temps pluvieux.
La Provence-Alpes-Côtes d’Azur possède un patrimoine culturel très diversifié : des festivals très réputés (Cannes, Avignon…) ainsi que près de 1 500 monuments classés. Son patrimoine naturel  est également  passionnant avec ses parcs régionaux et nationaux, ses réserves naturelles remarquables accueillant des milliers de visiteurs : le Mercantour, Port-Cros, les Gorges du Verdon…
La grande variété de la région joue beaucoup dans la diversité des activités touristiques qu’elle propose : les ports de plaisance, les places, l’exploration des villes et des régions environnantes, le sports d’hiver… Les produits du terroir ont su aussi profiter de cette diversité et la gastronomie n’en est que plus variée : l’emblème de la région, la lavande est à la fois traitée pour son parfum et le miel que les abeilles en tirent, l’olive, souvent présent dans les plats locaux, les fines herbes, les melons, les fromages, les charcuteries d’Arles à déguster avec les vins du pays.