Quels sont les meilleurs moments pour voyager en Europe ?

Destinations exotiques
Un séjour incroyable et inoubliable au meilleurs destinations exotiques
1 novembre 2019
Se rendre aux États-Unis
Se rendre aux États-Unis : quelle procédure à suivre ?
23 janvier 2020
quels-sont-les-meilleurs-moments-pour-voyager-en-europe

Visiter l’Europe reste l’une des destinations préférées des touristes du monde entier. Cependant, certaines périodes de l’année sont plus favorables que d’autres pour voyager de la meilleure façon qui soit. Quelles sont-elles et pourquoi ? Suivez le guide !

Quelle est la période idéale pour partir en Europe ?

Depuis longtemps déjà, vous rêvez de faire vos valises pour découvrir l’Europe et les merveilleux pays qui la composent. Toutefois, il ne suffit pas juste de s’envoler pour réussir au mieux ce projet. En effet, pour profiter de façon optimale de vos vacances ou de votre séjour en Europe, encore faut-il savoir quelles sont les conditions météo en temps réel de chaque pays. Et donc, décider de où et quand partir en Europe pour bénéficier des meilleures conditions de voyage. Mais rassurez-vous ! Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations.

Aujourd’hui, nous avons fait le choix de vous parler du Portugal, petit pays par la taille mais immense par sa qualité de vie et ses trésors. Partons de ce pas à la découverte d’une destination où le bien-être et la douceur de vivre séduisent de plus en plus de monde. Vous êtes prêt ? Allez, c’est parti !

quels-sont-les-meilleurs-moments-pour-voyager-en-europe

Quand les conditions climatiques sont favorables à un pays

Influencé par l’Océan Atlantique, le Portugal bénéficie tout au long de l’année de températures douces. Son climat y est frais et humide dans le Nord et de plus en plus ensoleillé au fur et à mesure que l’on se dirige vers le Sud. Quant à l’extrême Sud, du côté de l’Algarve, vous y trouverez un microclimat sec et ensoleillé mais aussi parfois très chaud l’été (environ 40 °C). Et pour ce qui est de celui des zones intérieures, il devient légèrement continental.

Autrement dit, d’importants décalages peuvent se faire sentir entre le Nord et le Sud, mais aussi entre le littoral et l’intérieur des terres. Pour rappel :

  • En été, l’ensoleillement est maximal sur tout le pays car le Portugal est protégé par l’anticyclone des Açores. Avec toutefois quelques perturbations possibles dans le nord, minimes cependant, la plupart du temps. Les températures moyennes restent comprises entre 21°C et 29°C en général ;
  • En automne et au printemps, les températures restent douces avec une moyenne de 12 à 15°C ;
  • En revanche, en hiver, les précipitations pluvieuses alternent parfois avec le beau temps. En cette saison, il y a souvent de la pluie et des vents extrêmement forts (surtout dans le Nord). Il faut compter avec 9 °C à Porto, 11 °C à Lisbonne et 12 °C à Faro.

Les meilleures périodes pour visiter le Portugal en Europe

Maintenant que vous connaissez les températures moyennes du Portugal, nous vous invitions à prendre connaissance, cette fois-ci, des périodes les plus favorables pour le découvrir. Sachez néanmoins que dans l’ensemble, celles-ci s’étalent d’avril à septembre.

1. De mai à juin

Grâce à ses températures clémentes, vous pouvez découvrir la région du Nord et notamment Porto, ville emblématique des vins du même nom et ses « barcos rabelos » sur le Douro. Mais aussi Lisbonne et ses plus beaux atours.

2. De juillet à septembre

La période estivale attire de nombreux touristes à cette époque de l’année pour profiter de la chaleur, mais aussi de toutes les festivités traditionnelles qui font la réputation du pays. Cependant, si vous supportez mal la chaleur ou la foule, évitez par conséquent cette saison ou envisagez de faire des pauses sieste. Le Centre, quant à lui, est plus frais et mérite tout autant d’être découvert.

3. De décembre à avril

Comme vu précédemment, l’hiver peut être assez froid à l’intérieur des terres et dans le nord du Portugal. Dans ce cas, optez pour l’Algarve, un petit coin de paradis où il ne fait jamais froid. Sans oublier Lisbonne, où la tranquillité s’installe après la haute saison. Vous pourrez ainsi arpenter les rues et visiter tous les monuments du passé glorieux de cette ville.

De plus, cette saison est aussi idéale pour les surfeurs invétérés qui aiment braver les vagues et le vent. D’ailleurs, souvenez-vous de la fameuse vague de 27 mètres qui a battu le record du monde. C’est Garret McNamara qui en a profité à Nazaré, le 8 novembre 2017.

Le Portugal, un pays au climat doux toute l’année

En résumé, le Portugal bénéficie non seulement d’une météo favorable au moins 9 mois par an, mais permet également de profiter des embruns de l’Océan Atlantique tout au long de l’année. C’est dire ô combien ce pays est agréable et regorge de bienfaits. Sans oublier sa culture, son architecture, sa gastronomie, ses innombrables plages de sable fin, sa musique (fado), son Porto et bien d’autres richesses encore…

Par conséquent, le Portugal sera sans nul doute l’une des meilleures destinations à découvrir lors de votre périple en Europe.

visu-meilleurs-voyager

Pour aller plus loin avec le Portugal…

L’adhésion du Portugal à la CEE (Communauté Economique Européenne) remonte au 1er janvier 1986. Fort de cette nouvelle solidarité, ce petit pays de 10 291 027 habitants (2018) a vu ses infrastructures évoluer d’un seul coup. Ce qui a permis entre autres aux Portugais de relancer leur économie, mise à mal à une époque. Mais pas seulement.

En effet, de nombreuses personnes ont ainsi pu découvrir cette péninsule ibérique du sud de l’Europe, sous un tout autre aspect. Les constructions en cours ont dû être achevées, de nouvelles autoroutes ont été mises en place, les terrains vagues sont devenus des terrains de golf, des villas ont vu le jour. Les activités socioculturelles et artistiques se sont développées et la jeunesse portugaise s’est très rapidement ouverte à la modernité.

Autant dire que le Portugal a su tirer son épingle du jeu en se tournant résolument vers le tourisme. Et cela en grande partie grâce à son climat tempéré. À tel point que de plus en plus de visiteurs décident aujourd’hui d’en faire leur point de villégiature ou de s’y installer pour leur future retraite. Ce n’est donc pas pour rien si le pays a été primé meilleure destination du monde en 2017.

Cependant, d’autres États membres de l’Europe (27 pays désormais, Brexit oblige) méritent grandement, eux aussi, d’être visités. D’autant plus qu’ils sont fort nombreux et ont chacun, à leur manière, leurs caractéristiques propres.

À vous, par conséquent, de choisir votre destination, parmi toutes celles à votre disposition. Pour rappel, voici la liste des pays membres de l’Europe.

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à vous souhaiter un excellent voyage et un formidable séjour, dans ce pays aux magnifiques paysages et à la culture toujours enrichissante.