ESTA : Le visa touriste pour partir aux USA

Le visa touriste

Retrouvez des informations détaillées à propos de l’autorisation de voyage électronique ESTA qui est une sorte de visa touriste simplifié pour partir aux USA ainsi que quelques conseils pour en faire la demande.

Si vous envisagez de vous rendre aux USA prochainement, il est possible que vous n’ayez pas besoin de faire une demande de visa traditionnelle pour vous y rendre mais simplement de profiter du dispositif ESTA. Ce programme d’exemption de visa peut en effet être obtenu en quelques heures seulement et sans avoir à se déplacer, simplement en effectuant une demande en ligne. Nous vous proposons, dans cet article, d’en découvrir davantage à propos de ce visa touriste pour les USA.

Qu’est-ce que l’ESTA et à quoi sert-il ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui a été créé en 2009 et qui est accessible aux personnes résidant dans l’un des 38 pays membres de ce dispositif dont la France fait bien entendu partie. Mis en place dans le but de simplifier les démarches de ces voyageurs pour leurs séjours aux Etats-Unis, l’ESTA évite l’attente souvent très longue nécessaire à l’obtention d’un visa pour cette destination.  Comme nous le verrons plus bas, toute la procédure de demande d’ESTA se fait en effet en ligne et en quelques minutes seulement.

Mais attention ! L’ESTA ne remplace le visa touriste classique que dans certaines conditions. Comme nous venons de le voir, il est réservé aux voyageurs qui résident dans l’un des pays membres de ce dispositif.

Une autre condition à remplir concerne cette fois la durée du voyage envisagé. En effet, l’ESTA ne permet de se rendre aux USA que pour des séjours dont la durée est inférieure à 90 jours. Pour les séjours plus longs, un visa reste donc obligatoire. Notons ici que vous aurez également besoin d’un ESTA pour un simple transit ou une escale dans un aéroport américain et ce, quelle que soit votre destination finale.

L’autorisation ESTA vous permet de vous rendre dans les villes américaine comme New-York uniquement pour certaines raisons comme le tourisme ou une visite à un proche voire pour un rendez-vous professionnel. Vous ne pourrez pas vous servir de cette autorisation électronique pour travailler aux Etats-Unis ou pour y suivre des études par exemple.

Enfin, il est également indispensable de posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité pour avoir la possibilité de faire cette demande d’ESTA.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous êtes éligible à ce système qui va grandement simplifier vos démarches administratives pour vous rendre aux USA.

Comment procéder pour obtenir un ESTA au lieu d’un visa touriste pour les USA ?

Passons maintenant à la pratique en découvrant comment faire une demande d’ESTA pour se rendre aux USA.

Premièrement, vous devez vous rendre sur un site proposant ce type de prestation et qui va vous donner accès à un formulaire en ligne et en français. Dans ce formulaire, vous devrez bien entendu renseigner quelques informations vous concernant comme votre identité, votre numéro de passeport et votre adresse. Vous serez également amené à répondre à une série de questions simples concernant votre passé, les raisons de votre voyage aux USA ou encore votre état de santé ou votre passif judiciaire. Il va de soi que vous devez répondre avec la plus grande franchise à toutes ces questions car les réponses que vous donnerez peuvent être vérifiées par les autorités compétentes.

Une fois votre questionnaire validé, vous devrez payer les frais de traitement de votre demande d’ESTA directement en ligne et par carte bancaire sur un serveur sécurisé. Votre demande sera alors envoyée aux autorités américaines qui rendront leur décision après l’avoir étudiée.

La réponse à votre demande d’ESTA vous sera ensuite envoyée par email sur l’adresse que vous aurez mentionnée dans le formulaire et dans un délai maximal de 72 heures. Si votre ESTA a été accepté, vous n’avez plus rien à faire et aucun document à imprimer. En effet, cette autorisation étant une autorisation électronique, elle est informatiquement rattachée à votre numéro de passeport. Lorsque vous embarquerez pour les USA ou au moment du passage des frontières, votre passeport sera donc le seul document que vous aurez à présenter lors des contrôles.

Si votre ESTA a été refusé, vous avez la possibilité de refaire une nouvelle demande en respectant un délai de jours d’attente. Il est également possible de faire une demande de visa classique, notamment si la raison de ce refus tient à une non-concordance de votre voyage avec le dispositif ESTA.  Malheureusement, ce sera à vous de déterminer la cause la plus probable de ce refus car elle ne sera pas mentionnée dans l’email reçu.

Notons également ici qu’une fois obtenu, votre ESTA sera valable pendant une durée de deux ans. Cela signifie que pendant les deux années qui suivent, vous pouvez de nouveau vous rendre aux USA sans avoir à refaire cette procédure de demande. Il convient néanmoins que votre voyage respecte les conditions expliquées plus haut et qu’aucune information importante à votre sujet n’ait changé.