Comment se rendre aux USA : notre guide de voyage

guide de voyage usa

Vous venez de réserver votre vol pour les États-Unis ? Dans ce cas, c’est le moment d’entamer les différentes démarches administratives qui vous permettront de partir visiter ce pays outre-Atlantique. En effet, se déplacer en dehors de l’Europe nécessite de disposer des documents indispensables, ainsi que de l’autorisation nécessaire. On vous en dit un peu plus.

Faire une demande de passeport

Pour commencer, il est impensable de se rendre aux USA sans passeport. D’ailleurs, outre les pays de l’Union Européenne, vous n’êtes pas en droit de vous rendre dans une contrée étrangère sans ce fameux sésame. Aujourd’hui, les passeports sont tous biométriques et nécessitent un certain temps de création.

  • Comment obtenir le passeport ? Il est nécessaire de se rendre dans une mairie qui est équipée pour recueillir vos empreintes. Si celle de votre ville ne le propose pas, alors n’hésitez pas à vous rendre tout de même sur place pour connaître la mairie qui pourra délivrer ce document. Vous aurez besoin du formulaire de demande de passeport, de votre carte d’identité, d’une photo d’identité récente et conforme, d’un justificatif de domicile et d’un timbre fiscal.
  • Quels sont les délais de livraison ? Tout dépend de votre lieu de résidence. Ces délais peuvent être de quelques semaines à plusieurs mois aussi, il serait bon de s’y prendre à l’avance.
  • Combien coûte le passeport ? Le coût est de 86 euros, ce qui correspond à l’achat du timbre fiscal.

Faire une demande d’autorisation électronique ESTA

Si le passeport est nécessaire pour tous vos voyages en dehors de l’Union Européenne, l’ESTA est une autorisation électronique qui ne concerne que les USA.

  • L’ESTA, qu’est-ce que c’est ? Le esta visa vous permettra de prouver, une fois celui-ci obtenu, votre droit à séjourner sur le territoire américain pendant une durée de 90 jours, soit trois mois. Ce n’est pas un visa à proprement parler puisque la France bénéficie d’un accord, évitant à ses ressortissants d’en faire la demande.
  • Comment obtenir l’ESTA ? De nombreux sites vous proposent de remplir le formulaire ESTA. Néanmoins, nous vous suggérons vivement d’opter pour un site officiel du gouvernement américain car, de cette façon, vous ne paierez aucuns frais supplémentaires. Le coût de l’ESTA est de 14 dollars.
  • Quelles sont les questions posées dans le formulaire ? Vous devrez renseigner certaines informations administratives vous concernant, comme votre numéro de passeport par exemple, votre adresse également. Une partie du questionnaire implique de répondre par oui ou par non, et l’autre concerne vos informations de vol. Cette partie est néanmoins facultative.
  • Pendant combien de temps est valable l’ESTA ? La durée de validité de cette autorisation électronique est de 2 ans.

Une fois le formulaire ESTA envoyé, vous recevrez une réponse dans les 72 heures. S’il vous est refusé, il est possible de réitérer votre demande.