Pourquoi connaître les différents climats du monde ?

Connaître le climat d’un pays ou d’une région du monde vous permettra de mieux appréhender la météo. En effet avec la connaissance des climats des pays du monde dans lesquels vous voyagerez, vous pourrez anticiper les différentes saisons, les températures moyennes, les pérides de précipitations ou plutôt celle de grande sécheresse.
Consultez la météo avant de partir en voyage et surtout de préparer vos bagages afin de prendre des affaires adaptées au temps qu’il fera sur place.
Pour chaque pays nous vous proposons la météo d’aujourd’hui, celle de demain et une prévision météorologique sur 3 jours.

Les climats du monde et leurs spécificités

Le climat océanique est un climat doux avec des températures qui ne sont ni trop fraîches ni trop chaudes et une grande humidité répartie sur l’ensemble de l’année.
Le climat continental connait des écarts de températures beaucoup plus important entre la saison d’hiver et la saison chaude, les précipitations sont présentes mais beaucoup moins que dans le climat océanique.
Le climat méridional donne une météo ensoleillée l’été avec peu de précipitations et des hivers doux avec de la pluie.
Le climat équatorial donne une météo qui ne s’applique que sur les pays situés sur la ligne de l’équateur, les températures sont assez chaudes avec une grande humidité toute l’année.
Le climat tropical est un climat avec des températures chaudes sur l’ensemble de l’année mais qui est séparée par la saison sèche avec très peu de précipitations et la saison humide qui provoque de grosses averses.
Le climat aride est un climat où il fait très chaud et sec avec très peu de pluies sur l’ensemble de l’année.
Le climat polaire est le climat qui s’applique aux régions situées après le cercle polaire.
Le climat montagnard est un climat qui se manifeste en présence de montagnes, sa particularité est une météo dont les températures chutent dès lors que l’on monte en altitude.
Le climat de mousson est un climat qui s’applique au sud de l’Asie et qui a comme particularité d’avoir la mousson qui amène de très violentes précipitations pouvant provoquer des inondations.