La météo d’Europe

L’Europe est un continent qui connait majoritairement des climats tempérés, hormis sur l’extrême nord du continent avec le climat polaire qui se rencontre en Islande ou dans les pays de Scandinavie.

La majorité des pays d’Europe connaissent un climat continental, seuls les pays en bordure de l’Océan et de la Manche connaissent un climat océanique et les pays situés au bord du bassin méditerranéen connaissent un climat méridional.

  • Le climat méridional
  • Le climat continental
  • Le climat montagnard
  • Le climat océanique
  • Le climat polaire

Les différents climats européens.

Le climat tempéré domine toute l’Europe même si les pays européens connaissent des différentiels de températures non négligeables d’une région à l’autre.
L’Europe du nord bénéficie d’un climat relativement doux même en hiver grâce à l’influence du Gulf Stream, ce n’est que si vous êtes situé au dessus du cercle polaire que les hivers sont plus froids et que  vous aurez la possibilité d’admirer de magnifiques aurores boréales.
L’Europe occidentale composée de pays comme par exemple la Pologne, l’Autriche, la Bulgarie ou encore la Lituanie connaissent un climat continental où la météo hivernale propose des températures assez froides et où les étés  sont de modérés à assez chauds.
Les pays européens  situés à l’ouest de l’Europe  connaissent un climat océanique où les températures sont douces et la météo varie entre précipitations et éclaircies.
Les pays méditerranéens  situées au bord de l’océan atlantique ou de la méditerranée connaissent des hivers plutôt doux et une météo estivale avec des températures élevées et un climat sec.
Voyager en Europe vous permettra d’admirer des paysages magnifiques en ne subissant pas des variations climatiques trop importantes du nord au sud ou de l’est à l’ouest du continent.