La carte du monde

La carte du monde

carte-monde

Carte Groenland Carte mexique Carte El Salvador Carte USA Carte USA Carte Canada Carte australie

Retrouvez la carte du monde mais aussi plus précisément les cartes des pays du monde par continent.
Nous vous proposons les informations suivantes pour chacune des cartes :

  • La carte générale du pays
  • Les cartes des capitales du monde
  • Vous pouvez zoomer sur les régions spécifiques que vous souhaitez voir particulièrement
  • Une carte satellite du pays
  • Une carte du relief du pays

Vous pouvez également visualiser les pays voisins de la destination dans laquelle vous souhaitez vous rendre.
Pour chacun des pays vous avez une carte routière vous indiquant les principaux axes autoroutiers du pays mais aussi les routes secondaires du pays.

Cette carte routière vous donne le nom des principales villes du pays et le plan des capiatles des pays du monde.

Vous partez en autotour dans un des pays du monde ?
En consultant en amont de votre voyage la carte du pays, vous pourrez alors réaliser votre circuit touristique si vous partez en autotour en regardant les différents itinréraires possibles. Renseignez-vous sur l’état des routes avant de louer un véhicule ou de vouloir passer par des routes secondaires qui sont dans certaines parties du monde de simples sentiers et non des routes goudronnées.
Vous pouvez également zoomer sur chacune des parties géographiques du monde en allant pour certaines villes jusqu’au détail du nom des rues.
Chaque carte des pays du monde propose de visualiser la carte avec des images satelittes.
Vous souhaitez connaître la topographie du pays ou d’une région du monde ?
Consultez nos cartes du monde et sélectionnez l’option relief vous pourrez avoir toutes les informations voulues et notamment l’altitude et les cours d’eau. Consultez notre carte du monde et plus particulièrement celle du ou des pays dans lesquels vous souhaitez séjourner.
Ces cartes vous permettront d’identifier votre parcours et les principales dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.
Principaux axes routiers, routes secondaires ou encore plan des villes sont disponibles pour chacun des pays.
Les randonneurs ou les aventuriers voulant explorer les contrées sauvages des pays du monde pourront anticiper leur excursion en consultant la carte de reliefs des pays du monde.
Si vous partez en voiture, vérifiez la réglementation locale pour savoir si vous avez ou non l’âge légal pour conduire ou si devez avoir des autorisations ou un permis spécifique. Même si vous emportez un GPS, munissez-vous d’une carte papier pour plus de sureté, certaines parties du monde sont presque inhabitées et les indications routières sont quasi-inexistantes.

Comment lire une carte du monde?

En général, beaucoup de personnes se plaignent de leur difficulté à lire une carte du monde. Cela vient souvent de la mauvaise appréhension des images, coordonnées et autres unités qui constituent la carte.

Ainsi, si vous souhaitez apprendre à lire une Carte du monde, il vous faudra d’abord vous familiariser avec les différentes sortes d’images. Une carte du monde est généralement une reprise sous forme d’image des différents pays du monde. Vous disposez normalement de trois sortes d’images, à savoir l’image réduite, l’image conventionnelle et l’image géométrique. Chacune a ses spécificités.

Ainsi, dans une image réduite de carte du monde, vous aurez à vous familiariser avec les échelles. Il faut savoir qu’une carte du monde est une réduction en miniature de tous les pays du monde. Cependant, afin qu’elles soient toutes lisibles et qu’elles puissent toutes contenir sur votre carte, les cartographes utilisent le système d’échelle. Ainsi, vous avez généralement des cartes allant du 1 : 25.000ème jusqu’à une échelle de 1 : 1.000.000ème.

L’important à retenir ici c’est que plus le rapport est grand moins la carte est détaillée. Dans une image conventionnelle, vous aurez surtout à faire attention aux légendes. Afin de rendre la carte du monde lisible, seuls les détails conventionnels comme le nom du pays et les villes principales seront représentées sur la carte. Dans une image géométrique, seront pris en compte les détails comme les distances et les altitudes entre les différents pays.

Cela inclut généralement les détails sur les coordonnées, les pentes et les altitudes mais aussi le sens d’orientation de la carte du monde. Tous ces détails auront pour but de vous aider à mieux calculer les distances, les directions etc. A première vue, ce seront les généralités que vous verrez sur une carte du monde.

Une fois que vous aurez assimilé la lecture d’images, vous pouvez ensuite apprendre à entrer dans les détails et à assimiler les différents éléments constitutifs de la carte du monde. Ces éléments constitutifs de la carte du monde comprennent généralement les détails relatifs à la couverture, le cadre, la légende et les informations propres à la carte comme ici : les pays du monde et les éléments marginaux.

Commençons par la couverture de la carte du monde. Elle doit vous permettre d’avoir un aperçu du titre de la carte du monde, du sujet topographique et de l’échelle numérique de la carte dans l’en tête. Un peu plus bas, la carte devra normalement comporter d’autres détails secondaires comme le logo de l’agence cartographique qui a produite la carte et celles de ses partenaires.

Outre le cadre qui relate les coordonnées des latitudes et des longitudes de la carte, vous avez aussi les détails relatifs à la légende et les informations propres à la carte du monde. Ils sont facilement reconnaissables à leurs symboles et leurs légendes. Ces données faciliteront votre compréhension de la carte. A titre d’exemple : les routes peuvent prendre l’aspect de deux traits horizontaux.

Pour ce qui est des éléments marginaux, ils peuvent prendre la forme de recommandations etc. Les éléments constitutifs de la carte assimilés, passez maintenant à la lecture des différentes unités utilisées. Ces unités concernent généralement les détails relatifs aux systèmes d’unités de mesure comme les coordonnées angulaires et rectangulaires. Il y a aussi les équivalences entre les angles et les distances ou encore le temps et les angles de type. Ils vous seront utiles pour connaître la distance sur carte ou encore la distance horaire entre un pays et un autre pays.

Passez maintenant à la lecture approfondie des coordonnées géographiques de la carte du monde. Cela dépend au fait du système de coordonnées par lequel a été établie votre carte. Il peut être de type NTF (français) ou ED50 (européen). Vous avez deux sortes de coordonnées : les coordonnées géographiques et les coordonnées planes. En général, ces coordonnées.

Apprenez également à lire les mesures de distances de votre carte des Pays du monde. La prise en compte des distances est importante lorsqu’on a dans l’idée de voyager d’un pays à un autre. Cela est par exemple utile pour déterminer le carburant nécessaire pour le voyage mais aussi pour prendre la bonne direction grâce à l’évaluation des différentes étapes, de votre vitesse etc.

Dans les mesures des distances de votre carte du monde, vous devrez apprendre à lire l’échelle de votre carte. Selon le type de carte du monde que vous possédez, vous pourrez être en face d’une échelle numérique ou d’une échelle graphique. Dans le cas d’une échelle numérique, vous pourrez avoir une fraction. Par exemple : si vous voyez sur la carte une échelle de 1 : 50.000ème, cela veut dire qu’un centimètre sur la carte représente 50 mètres sur le terrain.

La représentation graphique peut accompagner ou  non l’échelle numérique. Elle peut prendre la forme d’une règle ou d’un papier avec des mesures. Pour mesurer la distance sur la carte, il vous suffira alors de reporter cette distance sur celle de votre carte du monde pour avoir la mesure réelle recherchée.

Il se peut que vous ayez à lire l’altitude d’un pays donné sur votre carte du monde. En général, le relief n’est qu’une infime partie de votre carte du monde car en général, ce sont surtout les pays qui y sont représentés et non les mesures topographiques. Toutefois, il peut arriver que le relief soit représenté sur la carte. Dans ce cas, pour lire les mesures d’altitude d’une Carte des pays du monde, procédez enfin comme suit : passez en revue globale la représentation du relief sur votre carte. Cela peut prendre différentes formes.

Parmi ces formes, il y a les courbes de niveau. Le but de la lecture du relief est de connaître l’altitude d’un pays en particulier.

Vous l’aurez donc compris, la nécessité d’apprendre la lecture d’une carte réside dans la possibilité d’avoir des informations géographiques précises ou globales sur un pays donné. L’objectif n’est certes pas d’être un as de la lecture d’une carte mais bien de pouvoir se débrouiller avec les données qu’on a sur la carte. Si vous ne connaissez pas toutes les interprétations des données, essayez au moins d’interpréter les informations essentielles comme l’échelle de distance d’un pays à un autre, les représentations de légendes, les points d’arrêts ou de stop.

ARTICLES SIMILAIRES