Une virée à la Baignoire de Joséphine

disneyland-combien
Combien coûte un week-end à Disneyland Paris pour un couple avec un enfant ?
25 juin 2020
partir-en-vacances-sans-se-ruiner-c-est-possible
Partir en vacances sans se ruiner, c’est possible !
10 juillet 2020
josephine-baignoire-viree-une-la

C’est l’été ! Après plusieurs semaines de confinement, il est temps de sortir, de voyager et de changer d’air. Si vous n’avez pas encore choisi votre destination de vacances, sachez qu’un séjour en Martinique vous fera le plus grand bien, surtout si vous n’avez pas envie d’aller au-delà des frontières françaises. Cette région est dotée de plusieurs endroits magnifiques où vous pourrez poser vos bagages le temps d’une semaine ou plus.

Si vous connaissez la Martinique, vous avez probablement entendu parler de la baignoire de Joséphine : un lieu paradisiaque qui mérite d’être visité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est aussi populaire aussi bien auprès des touristes que des locaux. Pour que vos congés se passent pour le mieux, découvrez dans cet article quelques recommandations pour faire de votre virée à la Baignoire de Joséphine une expérience inoubliable.

Baignoire de Joséphine : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que la région martiniquaise est célèbre pour ses eaux à la couleur bleu turquoise. Cependant, elle est également très connue pour ses splendides fonds blancs, de petites bandes de sables qui vous permettent de marcher au milieu de l’océan et d’apprécier les reflets des rayons de soleil sur l’eau.

Parmi tous les fonds blancs de l’île de la Martinique, ceux de la Baignoire de Joséphine sont probablement les plus célèbres et les plus visités. Ils sont situés entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar, à 2 km environ de la côte du François. En fonction de la marée, le haut-fond de sable se trouve entre 0,5 et 1,5 mètre de profondeur. Pour une virée à la Baignoire de Joséphine, vous avez le choix entre le kayak et le catamaran. Si vous optez pour la deuxième solution de navigation, vous devrez recourir aux services d’une société de location de catamarans en Martinique pour obtenir votre moyen de déplacement et profiter de ce superbe paysage.

Les légendes de la Baignoire de Joséphine

Pour information, il existe de multiples légendes concernant l’origine du nom de cette baignoire. Selon la plus célèbre, cet endroit aurait été nommé ainsi en l’honneur de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon. La légende raconte qu’elle avait l’habitude d’y aller régulièrement pour nager. Toutefois, cette histoire semble difficile à croire lorsqu’on sait que l’impératrice Joséphine était native des Trois Îlets. Par ailleurs, les moyens de déplacement de l’époque ne permettaient pas de réaliser un trajet de 25 km aussi régulièrement.

Une autre version, plus réaliste, raconte que l’appellation de ces fonds blancs proviendrait d’un bateau dragueur de sable. Effectivement, il paraît que « La Joséphine » venait souvent extraire du sable à cet endroit. Cependant, même si elle semble plus crédible, cette hypothèse est moins attirante et brise le mythe qu’il y a autour de ce lieu emblématique.

Quoi qu’il en soit, la Baignoire de Joséphine est l’un des endroits les plus magnifiques de la région et surtout le plus fréquenté. Il est donc nécessaire d’en savoir plus sur le moment idéal pour faire une virée et passer de bons moments malgré la présence de nombreuses personnes.

josephine-baignoire-viree-une

À quels moments faut-il rejoindre la baignoire de Joséphine ?

En pleine haute saison touristique ou pendant les week-ends, il peut être très compliqué de se rendre dans cette zone de l’île. De fait, si vous le pouvez, évitez les périodes où l’affluence est très forte. Si cela est possible, réservez vos vacances lors de la moyenne saison. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de saison hivernale à proprement parler dans cette région du monde. Vous pouvez donc trouver de belles journées ensoleillées durant toute l’année. Afin de choisir le jour idéal pour votre sortie, n’hésitez pas à consulter les prévisions météo.

Si vous ne pouvez pas venir hors de la haute saison touristique ou si vous ne le désirez pas, il est tout de même possible de visiter la Baignoire. Néanmoins, il faudra respecter certaines règles. En premier lieu, essayez d’éviter les horaires critiques et les week-ends. Ensuite, privilégiez les visites très tôt le matin ou tard le soir. L’affluence est moindre à ces heures.

Ensuite, misez sur la location d’un petit catamaran qui vous portera jusqu’à ces fonds blancs. Ne perdez pas de vue que ce lieu est uniquement accessible en kayak ou à bord d’un catamaran. En général, les départs sont pris au niveau de la Marina du François. Plusieurs sociétés offrent des balades à la journée, à la demi-journée ou des balades à l’heure.

Évitez les gros bateaux qui portent plusieurs dizaines de touristes à bord pour la virée. Il est préférable de miser sur une excursion en yole ou à bord d’un petit bateau pour vivre une expérience plus reposante, plus originale et surtout plus confortable.

Pour trouver la société de location de bateaux qu’il vous faut en Martinique, renseignez-vous les différents prestataires de l’île afin de choisir celui qui peut mettre à votre disposition le type de bateau dont vous avez besoin. Si des membres de votre entourage ont déjà effectué une virée aux fonds blancs en catamaran, ils peuvent vous orienter vers l’entreprise de location qu’ils jugent être la meilleure.

Vous pouvez également vous informer à l’avance et découvrir les différentes sociétés de location de l’île. Cela vous permettra de prendre la meilleure décision en fonction de votre budget, de la flotte proposée par le prestataire et des avis clients.

Profitez au maximum de votre virée

En plus d’être une splendide zone sableuse située au milieu de deux îlets, la Baignoire de Joséphine vous offre également une eau totalement transparente. Il s’agit donc du lieu idéal pour porter vos masques et tubas afin d‘explorer la vie marine. Sous l’eau martiniquaise, vous trouverez de magnifiques coraux, de belles étoiles de mer et des poissons tropicaux.

N’hésitez pas aussi à découvrir les alentours. Si vous vous rendez jusque-là, il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour explorer d’autres endroits magiques. Visitez donc les îlets de la Côte-au-Vent ou effectuez une balade relaxante sur la côte, les pieds dans le sable chaud. Quelle que soit l’option sélectionnée, vous ne le regretterez pas.

En outre, si vos moyens vous le permettent, sachez que vous pouvez dormir sur l’îlet Thierry ou l’îlet Oscar. En choisissant de dormir sur place, vous pouvez même nager directement pour vous rendre aux fonds blancs. En matinée ou en soirée, l’endroit sera quasiment désert.