Tel Aviv, un haut lieu du tourisme en Israël

Idées et conseils de voyage
Idées et conseils de voyage : visitez un portail spécialisé en ligne
20 février 2020
Visa Etats unis
Faut-il un ESTA ou un Visa pour visiter les Etats-Unis ?
11 mars 2020
tourisme-israel-lieu-haut

Tel Aviv ou « la colline du printemps », est la deuxième ville la plus importante d’Israël. Installée sur la côte méditerranéenne, à moins d’une centaine de kilomètres au nord-ouest de Jérusalem, cette cité est une destination de plus en plus prisée. Et ce, aussi bien par les hommes d’affaires que par les simples vacanciers. Mais où donc séjourner à Tel Aviv lors d’un voyage d’affaires et quels sont les sites touristiques incontournables de la ville ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Tel Aviv, une destination idéale pour le tourisme d’affaires

Si Tel Aviv n’est pas la capitale israélienne, elle en est le centre économique et financier. Certains la considèrent même comme le poumon économique de tout le Proche-Orient. Celle que l’on surnomme le Manhattan méditerranéen concentre à elle seule plus de 80 % des échanges économiques de tout le pays avec le reste du monde. Elle s’est ainsi imposée comme une excellente destination du tourisme MICE c’est-à-dire Meeting (congrès), Incentives (séjours de stimulation), Conferences (conférences) et Exhibitions (expositions).

Tel Aviv met à disposition des hommes d’affaires un large choix de sites équipés des installations dernier cri dans les principaux centres d’activité de la ville. En effet, les principaux sites d’hébergements dédiés aux touristes d’affaires de la ville offrent toutes les prestations nécessaires à un séjour professionnel : salle de conférence, salle d’exposition… Pour la location d’un appartement d’entreprise à Tel Aviv, vous pouvez par ailleurs faire confiance à House of Palm. Ces professionnels proposent aux entreprises et à leurs équipes des appartements de standing avec services de haut niveau au sein d’un des premiers bâtiments jamais construits à Tel Aviv. Il dispose également d’une salle de conférence dans le même bâtiment, qui est idéalement situé à proximité du quartier des affaires Rothschild.

Première avenue de Tel Aviv, le boulevard Rothschild rassemble plusieurs entreprises de haute technologie et startups innovantes. Mais vous y trouverez également une pléthore de cafés et de restaurants où sont proposés de la cuisine traditionnelle israélienne, ainsi que diverses cuisines du monde : asiatique, italienne, du Moyen-Orient… Vous y trouverez également quelques-uns des sites historiques les plus emblématiques de la ville, à l’instar de la maison Rothschild 16 où l’indépendance d’Israël a été proclamée, ou encore le Bima qui est le théâtre national d’Israël.

tourisme-israel-lieu

Tel Aviv, une destination culturelle de premier choix

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tel Aviv est une véritable vitrine du style architectural Bauhaus qui se reconnaît par les lignes sobres, les formes géométriques asymétriques et le côté fonctionnel des bâtiments. Elle possède la plus grande concentration de bâtiments de ce style au monde. Elle compte en effet pas moins de 4 000 bâtiments de ce genre sur son territoire, ce qui lui vaut d’être aussi appelé « la ville blanche ». Pour voir les plus beaux spécimens, rendez-vous au quartier de Dizengoff, aux rues Bialik et Sheinkin ainsi qu’au boulevard Rothschild.

Si vous êtes amateur de musées, vous ne serez pas déçu lors de votre séjour à Tel-Aviv, car la ville en possède plusieurs dont notamment :

  • Le musée de la diaspora ou Beit Hatfutsot : ce musée raconte l’histoire des communautés juives de la diaspora dans le temps et dans l’espace.
  • Le musée d’art qui rassemble une collection exceptionnelle d’œuvres d’art modernes, dont certaines signées de grands maîtres tels que Fernand Léger, Marc Chagall, Braque, Van Gogh, et Pablo Picasso. Vous pourrez aussi y admirer des œuvres d’artistes plus récents comme Pollock ou encore Rothko. Ce musée possède également une aile consacrée à l’art contemporain, ainsi qu’une autre dédiée à l’art israélien et à la photographie.
  • Le musée du Design de Holon : outre les pièces design qu’il abrite, il se visite également pour son architecture tout en métal qui crée un véritable contraste avec le style Bauhaus si courant à Tel Aviv.

Pour avoir un aperçu de la culture contemporaine de la ville et de tout le pays, faites un tour dans les galeries situées entre les rues Ben Yehuda et Dizengoff, mais aussi dans Neve Tzedek. Si vous êtes fan de street art, allez plutôt fureter du côté de Florentine.

Les sites touristiques incontournables de Tel Aviv

Old Jaffa

Connue pour être moderne et branchée, Tel Aviv montre une tout autre facette à Jaffa. Ville biblique construite durant la période ottomane, Jaffa fut autrefois le port de Jérusalem. C’est le quartier le plus ancien de la ville. Il fascine par ses ruelles pavées, ses édifices en vieilles pierres, son petit port de pêche, ainsi que son horloge. Il est par ailleurs connu pour le Flea Market, son marché aux puces. Vous pourrez également y voir la Old Jaffa Railway Station, qui fût non seulement la première gare du pays, mais aussi celle de tout le Moyen-Orient. C’est aujourd’hui un centre commercial très fréquenté.

Carmel Market

Durant votre séjour à Tel Aviv, prenez le temps de faire un détour par le Camel Market. C’est l’adresse tout indiquée pour acheter les fameuses dattes fraîches de la région. Très prisé, ce marché propose également divers autres produits naturels et frais tels que du poisson ou de la viande. Vous y trouverez également des plats préparés avec des ingrédients de premier choix.

Les plages

On n’y pense pas toujours de prime abord, mais Tel Aviv vous réserve de magnifiques plages méditerranéennes. Elle possède une demi-douzaine de kilomètres de plages, lui donnant des airs de villes balnéaires célèbres telles que Miami, Barcelone ou encore Rio. Jouissant d’un ensoleillement de 300 jours en moyenne par an, elle s’impose comme une destination de premier plan pour profiter du farniente et des différentes activités nautiques du mois d’avril au mois de novembre. Que vous soyez à la recherche d’une plage familiale, pet-friendly, religieuse, gay… vous trouverez certainement ce qu’il vous faut à Tel Aviv !

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises ! Séjour plaisir ? Prenez le temps de visiter tous les plus beaux lieux de la ville ! En voyage d’affaires ? Il vous restera bien un moment pour vagabonder au gré des marchés ou des quartiers réputés, pour repartir avec de superbes souvenirs et vous imprégner de la culture locale !