Redécouvrez notre monde à travers ces cartes pas comme les autres

Pour connaître le monde, il existe plusieurs catégories de cartes dont certains sont assez particuliers. On découvre à travers cet article des exemples de cartes du monde pays pas comme les autres ainsi que leurs spécificités.

Des cartes à intérêt ludique

La carte de la Pangée représente l’État du monde, il y a plus de 200 millions d’années. On peut découvrir la surprenante transformation de la terre en consultant la carte de la Pangée avec les frontières actuelles. Cette carte représente la forme d’un continent unique à l’époque du paléolithique et de la Mésopotamie. Il s’est ensuite détaché petit à petit. On peut découvrir le monde de manière surprenante en étudiant cette carte du monde avec les frontières actuelles.

On peut aussi découvrir une carte qui représente les pays qui n’utilisent pas le système métrique. Cette carte met en exergue les États-Unis, le Libéria et Myanmar. Il existe également une carte qui présente les 22 pays qui n’ont jamais subi d’incursion de l’Empire britannique sur leur territoire.

Des cartes surprenantes

Certaines cartes sont plus ou moins utiles. Poussé par la curiosité, on peut par exemple consulter une carte présentant des pays où Google Street View est disponible. On peut aussi découvrir une carte où la firme McDonald est disponible à travers le monde. Sur cette carte, on découvre des informations pertinentes sur les pays où l’entreprise McDo est le plus présent. Sans surprise les États-Unis sont largement en tête suivis du Japon et du Canada.

On peut également consulter une carte des noms de famille les plus communs en Europe. On distingue notamment que Martin est le plus nombreux en France. Garcia, Smith et Müller sont des noms très populaires dans certains pays d’Europe. On peut aussi consulter une carte mondiale qui représente le côté de conduite gauche ou droite.

Informations variées à découvrir sur notre monde

L’avantage des cartes est qu’elles permettent en une seule image fixe ou animée d’apporter plusieurs informations permettant d’approfondir notre culture générale. Ainsi, il existe une carte qui affiche les tremblements de terre depuis 1898, une autre relative aux boissons alcoolisées les plus populaires par pays ou encore celles qui mettent en évidence l’état mondial de la consommation d’alcool.

On peut facilement apprendre les drapeaux en consultant la carte du monde par drapeau. Il existe d’autres cartes toujours plus surprenantes comme celle de la consommation annuelle de café en kilogrammes par personne ou la carte sur l’âge moyen du premier rapport sexuel. Pour information, elle est de 17 ans en France.