Que faire durant un weekend à Rome ?

departements-transportez-vehicule
Transportez votre véhicule dans les départements d’outre-mer
7 janvier 2019
Le visa touriste
ESTA : Le visa touriste pour partir aux USA
25 janvier 2019
weekend à Rome

Capitale de l’Italie, Rome est mondialement célèbre pour son patrimoine historique et religieux. La « Ville aux Sept Collines » vous offre l’opportunité de voyager à travers des milliers d’années de son histoire à travers ses nombreux monuments, encore bien préservés à ce jour. En plus de son histoire, la cité romaine est également remplie de charme. Découvrez quelques idées d’activités à faire durant votre weekend à Rome.

Partez à la découverte du quartier antique, le cœur de l’ancien Empire romain

Un weekend à Rome n’est pas complet sans avoir visité le quartier antique. Centre de l’Empire romain en son temps, vous pouvez y découvrir le Colisée. Incontournable, ce vestige d’un passé glorieux est l’endroit où se sont déroulés les jeux de Rome. Ouvert au public, cet immense amphithéâtre bâti dès le premier siècle a une capacité de 75 000 personnes.

À côté du Colisée, vous pouvez visiter le fameux forum romain. Place essentielle de la vie dans Rome antique pendant plus de 1 000 ans, il abrite de nombreux temples, sanctuaires, arcs de triomphe, etc. Le quartier antique possède d’autres atouts à faire valoir dans le domaine culturel. Il est préconisé de faire la visite du Musée Palazzo Valentini ou du musée du Capitole.

Faites une escapade dans le centre historique, le centre Renaissance de Rome

Durant votre séjour à Rome, pensez à faire une petite escapade dans le centre historique de la capitale italienne. Un des quartiers les plus charmants de la ville, la vieille ville est dotée de plusieurs places d’exception, propices à la balade. La première est la Place Navone qui abrite les fontaines des Quatre Fleuves, de Neptune et du Maure ainsi que la magnifique église Sainte-Agnès-en-Agone.

Après la Place Navone, flânez sur la Place Campo de ‘Fiori. Située à proximité du Palais Farnese, elle est plus animée grâce à ses nombreux restaurants et bars. Vous pouvez essayer une grande variété de spécialités culinaires locales. Pour clore votre découverte du Vieux Rome, visitez le Panthéon, un temple construit au 2e siècle pour le culte des dieux de la mythologie romaine.

Effectuez une visite de Trastevere, le quartier pittoresque et chaleureux de Rome

Le Travestere est un quartier atypique de la capitale de l’Italie, incontournable pour ceux qui projettent de visiter Rome. Avec ses ruelles étroites et sinueuses, il est original chaleureux et charmant. En plus, il ne manque pas d’attraits. Ce quartier pittoresque abrite une église dédiée à la Vierge Marie qui date du 3ème siècle. Elle jouit d’une grande notoriété pour la qualité et la beauté de ses mosaïques.

Le Travestere possède aussi plusieurs lieux de promenade et de détente pour ne citer que le Parc du Janicule et le Jardin botanique de Rome. Au sommet de la colline du Parc du Janicule, vous avez une vue panoramique sur la « Ville Eternelle ». Il surplombe le Jardin botanique de Rome qui propose une multitude de collections, composées de plus de 3 000 espèces végétales.

Mangez dans les trattorias, des restaurants populaires et âme de la cité romaine

L’Italie est un pays célèbre dans le monde pour la qualité, la richesse et la saveur de sa gastronomie. De ce fait, votre séjour à Rome est l’occasion de goûter à la cuisine locale. Pour ce faire, les trattorias sont recommandées. Ce sont des restaurants populaires où les Romains se donnent rendez-vous en famille ou entre amis, tant à midi que le soir, pour manger dans une ambiance accueillante.

Les trattorias servent des repas copieux et savoureux pour ravir vos papilles gustatives. Il vous est proposé un menu complet comprenant de l’antipasti, du primo piatto, du secundo piatto et de la dolce. En général, le restaurateur privilégie les recettes traditionnelles comme le caciao et pepe, le gelato, etc.

Alors, on y va ? Pour visiter Rome, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. Si vous avez hâte d’y être rapidement, prenez l’avion. Rome dispose de deux aéroports situés dans le sud-est de Rome, dont Fiumicino et Ciampino. Le premier se trouve à 32 km du centre-ville historique, et le second à 12 km. Si vous aimez profiter des paysages, vous pouvez venir avec votre propre voiture. Mais vous pouvez aussi prendre les trains et les bus internationaux.

Vous avez fait le choix de votre moyen de transport ? Maintenant choisissez où vous allez poser vos valises. Rome propose à ses visiteurs de nombreuses possibilités d’hébergement pour un weekend inoubliable. Pour ne faire que profiter de votre weekend à Rome, l’hôtel est la meilleure solution. Pour un weekend romantique, préférez un hôtel situé dans un quartier calme comme la place d’Espagne, le parc Borghese ou encore dans le quartier autour du Vatican. Si vous préférez plutôt un quartier où l’ambiance de fête règne durant les week-ends, trouvez un hôtel à Trastevere, ou à San Lorenzo. Pour les petits budgets, c’est dans le quartier près de la gare de Termini qu’on trouve les hébergements les moins chers, dont des auberges de jeunesse.