Préparer un petit voyage ou un tour du monde : par où commencer ?

 : par où commencer

Il n’est pas toujours facile d’organiser ses voyages. Les choses se compliquent  encore davantage si l’on envisage un périple autour du monde. Qui n’a pas rêvé de partir à l’aventure pendant de longs mois pour découvrir le plus grand nombre de pays ? Alors comment s’organiser et préparer au mieux son voyage ? Voici quelques idées pour vous aider…

Partir explorer le monde est une idée qui vous tente beaucoup mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Réaliser un tour du monde est une aventure fabuleuse qui permet de vivre des expériences inoubliables. Mais, il ne faut jamais oublier que la réussite du périple dépend beaucoup de l’organisation et de la préparation du circuit. Un voyage autour du monde n’est pas un voyage ordinaire car vous serez sur la route pendant de longs mois. C’est un périple qui exige aussi des moyens financiers pour ne pas être pris au dépourvu. Il est indispensable d’anticiper les dépenses afin de pouvoir profiter de son voyage en toute sérénité

Pour se déplacer autour du monde, le moyen de transport le moins cher et le plus pratique est l’avion. Achetez un billet RTW (Round the world, tour du monde en anglais) auprès d’une alliance de compagnies aériennes. Une fois que vous aurez votre billet d’avion en poche, vous pourrez voyager en avion d’un pays à l’autre. A vous, d’organiser un itinéraire selon vos envies, en partant de l’Est vers Ouest, sachant que le pays de départ est forcément celui du retour. A partir de là, vous pourrez organiser votre circuit comme vous le sentez. Faites vos réservations de vol à l’avance, sachant que vous pouvez toujours modifier un vol en payant un supplément. Les compagnies aériennes qui  sont affiliées à une alliance vendent leurs billets d’avion avec un large choix d’escales (15 au maximum).

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de voyager en avion et vous pouvez opter pour un autre moyen de transport : vélo, cheval, camping car etc. A vous de voir mais retenez tout de même qu’un billet d’avion RTW a une validité maximale d’une année. Il est aussi envisageable de voyager moins cher en acceptant des petits boulots tout au long de votre itinéraire. Certains font le choix d’un hébergement chez l’habitant afin de réduire les frais de voyage. L’idée est sympathique et offre l’avantage de vivre au plus près avec les habitants des pays que vous traversez.