Pourquoi est-ce une chance d’étudier à l’étranger ?

picture-decouverte-ayurveda-ashrams-partez
Inde : partez à la découverte de l’ayurvéda et des ashrams !
24 janvier 2020
louer-un-bateau-a-marseille
Louer un bateau à Marseille pour découvrir la Méditerranée
17 février 2020
pourquoi-etranger-etudier-chance-une

Étudier à l’étranger est un rêve pour de nombreuses personnes. Et ce n’est pas sans raison. Le marché de l’emploi est de plus en plus friand des jeunes diplômés qui ont eu un cursus scolaire ou académique à l’étranger. Toutefois, le séjour prolongé dans un pays étranger pour les études n’est pas seulement un atout pour votre CV. Il offre aussi d’autres avantages. Découvrez dans cet article les raisons qui prouvent qu’étudier à l’étranger est une véritable chance.

Étudier à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue

Aujourd’hui, être bilingue est une nécessité dans de nombreux domaines d’activités. Mais, avouez-le. C’est compliqué de maîtriser une langue correctement quand on n’est pas en immersion totale. La meilleure méthode pour bien comprendre et parler une nouvelle langue est de la pratiquer en continu, de préférence avec les personnes dont c’est la langue maternelle. Souhaitez-vous apprendre l’anglais, l’espagnol, le russe ou encore le mandarin ? En voyageant pour étudier dans un pays anglophone ou hispanophone par exemple, vous vous offrez l’occasion de côtoyer les natifs du pays. Votre séjour peut même vous permettre de maîtriser un dialecte particulier ou un vocabulaire propre à un domaine donné (tourisme, finances, gestion…).

Y a-t-il un avantage à être bilingue ou polyglotte ? Bien sûr ! Maîtriser plusieurs langues prouve que vous avez une bonne motivation, que vous apprenez vite et que vous savez vous débrouiller seul. Ces qualités peuvent faire passer votre CV en haut de la pile lors d’un recrutement. Vous aurez également de meilleures chances après un recrutement de grimper rapidement les échelons. Les profils multilingues sont plus recherchés pour des postes à responsabilité.

Ne vous faites cependant pas d’illusion, il vous faudra au moins trois mois pour commencer à parler avec fluidité la langue apprise en pays étranger. Pour une maîtrise avancée, le séjour idéal doit durer au moins un an. 12 mois au moins ? Ce n’est pas une courte durée. Si vous cherchez des arguments pour convaincre vos parents qu’étudier à l’étranger peut être un tremplin pour votre vie professionnelle et votre développement en tant qu’adulte, visitez la plateforme Globe-Trotter Place ! Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces qui vous permettront de concrétiser vos rêves d’avenir.

picture-pourquoi-etranger-etudier-chance

L’occasion de se découvrir soi-même et de devenir plus mature

Avec un séjour linguistique à l’étranger, vous vous éloignez du cocon familial. C’est probablement la première fois que vous étudierez aussi loin de chez vous. Avec cette aventure :

  • Vous quittez votre zone de confort ;
  • Vous vous mettez en danger (raisonnablement) ;
  • Vous repoussez vos propres limites.

Ce sera donc l’occasion de construire votre indépendance et de devenir autonome. Loin du train-train quotidien, de vos habitudes routinières et de vos amis, vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous pourrez mesurer vos potentialités, et apprendre à mieux faire face aux diverses situations de la vie. Vous deviendrez forcément plus mature. Et votre maturité vous aidera à mieux vivre les défis d’une insertion professionnelle dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Découvrir une nouvelle culture

Durant vos études à l’étranger, vous pourrez découvrir un nouveau pays, mais aussi la culture des autochtones. Vous ne serez pas un touriste qui ne restera sur place que quelques jours tout au plus. Vous maîtriserez donc les réalités locales, les us et coutumes parfois complètement différents des habitudes de l’Hexagone.

Certes, le choc culturel peut vous dépayser complètement au début. Mais c’est formateur.

Cette expérience vous permettra de développer vos qualités humaines, notamment la tolérance. Vous deviendrez plus ouvert envers les autres et vous comprendrez mieux le monde qui vous entoure.

L’opportunité pour se construire un réseau de contacts à l’étranger

Étudier à l’étranger est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Si vous hésitez à tenter l’aventure parce que vous avez peur de vous retrouver seul après vos cours, n’ayez crainte ! On se crée très rapidement un nouveau cercle d’amis. Dans votre pays de destination, vous rencontrerez des étudiants qui viennent de tous les horizons. Les meilleures expériences étant celles que l’on partage avec d’autres personnes, vous vous ferez des amis, parfois très proches. Vous pourrez alors partager des moments inoubliables en allant à la plage, en visitant les régions du pays, ou en allant au cinéma.

Ces bonnes relations que vous vous construisez peuvent vous être d’une grande utilité plus tard. Qui sait, vous finirez peut-être par travailler en étroite collaboration avec l’un de vos nouveaux amis, ou peut-être que l’un d’eux pourra vous faire rencontrer des acteurs du secteur dans lequel vous comptez travailler ?

Dans la plupart des métiers, avoir un bon carnet d’adresses est très bénéfique. Grâce à votre réseau international de connaissances, vous pouvez très vite connaître une bonne évolution professionnelle. Pour toujours rester en contact avec vos amis, même après avoir obtenu votre diplôme, les réseaux sociaux seront très utiles. Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter ou encore LinkedIn pour garder le contact.

Faire l’expérience de nouvelles méthodes d’apprentissage

Les méthodes d’évaluation et de travail dans les milieux scolaires et académiques en Europe on fait leur preuve. Mais, même au sein de l’Union européenne, elles ne sont pas uniformes. Les pays des autres continents utilisent également d’autres méthodes d’apprentissage.

Par exemple, chez les Américains, l’interaction et la collaboration entre les étudiants sont plus mises en avant qu’en France. D’autres pays privilégient la réflexion personnelle. Dans ces systèmes, l’apprenant ne se contente pas de restituer simplement les cours après les avoir appris par cœur. Ces nouvelles techniques d’apprentissage et d’enseignement vous aideront bien souvent à avoir des compétences plurielles qui vous seront utiles dans le monde professionnel aussi bien que dans votre quotidien.

Avoir accès à des filières qui sont trop sélectives en France

Certaines filières d’études comme la médecine sont très difficiles d’accès en France. Par exemple, de nombreuses vocations de médecins ne seront jamais vécues en raison d’une sélectivité stricte à l’entrée des écoles et facultés de médecine. Mais, ce n’est pas le cas dans tous les pays. À l’étranger, certaines filières sont moins sélectives et vous pourrez plus ou moins aisément commencer une formation qui vous est inaccessible en France.

Vous pouvez donc obtenir votre diplôme ailleurs et venir exercer en France. Les dispositifs d’équivalence de diplômes mis en place entre de nombreux États vous offrent cette possibilité. Cependant, gardez à l’esprit que même si les critères de sélectivité peuvent être plus souples ailleurs, vous devez avoir un bon niveau avant d’être accepté.

Étudier à l’étranger est réellement avantageux. Vous pourrez améliorer vos compétences linguistiques, découvrir une nouvelle culture et avoir de meilleures chances sur le marché de l’emploi. Ce sera aussi l’occasion de développer votre réseau de contacts à l’international.