Où aller ? Choisir ses destinations pour un long voyage

destinations long voyage

Lorsque l’on décide d’entreprendre un long voyage, on a souvent beaucoup d’idées de destinations en tête. Mais pour qu’un long périple finisse en réussite, il faut commencer par mettre un peu d’ordre dans le choix des pays que l’on souhaite visiter. Il sera toujours possible d’apporter des modifications par après.

Si vous devez respecter un budget de voyage, il est préférable d’établir un planning organisationnel du périple que vous avez prévu. L’objectif essentiel est de fixer un fil conducteur en recherchant le maximum d’informations sur les endroits que vous voulez découvrir : les curiosités à voir, le temps que vous passerez dans les villes que vous avez choisies ainsi que la mise en place d’un budget prévisionnel. Il ne s’agit en aucun cas de fixer un itinéraire précis et de ne plus en dévier, mais plutôt de trouver le fil conducteur du voyage. Une fois que vous serez sur place, vous pourrez toujours modifier l’itinéraire au gré de vos envies ou en suivant des conseils de locaux qui ont une bonne connaissance des curiosités pouvant mériter un détour.

Le meilleur moyen d’organiser les destinations d’un long périple, consiste à imaginer l’itinéraire sur une carte géographique et à prévoir le programme du voyage au fil des jours en tenant compte des dates que vous avez choisies. Prenez en compte les dates de vos réservations de vol ou si vous souhaitez être à un endroit précis à une certaine date (pour une fête local par exemple). Une fois que vous aurez établi les étapes clé du périple, vous ferez une évaluation des distances entre ces différents points et rechercherez le moyen de transport le plus adapté. N’oubliez jamais de tenir compte du décalage horaire s’il y en a un. Evitez surtout de surcharger un programme de voyage et pensez à prévoir un temps de repos entre les étapes qui paraissent plus fatigantes que d’autres. Profitez-en pour passer davantage de temps aux endroits propices au repos.

En mettant au point le planning d’un long voyage, il est indispensable de « prévoir des imprévus » qui pourraient venir perturber l’organisation globale. Il peut arriver que vous deviez annuler une étape du voyage pour des raisons x. Tenez compte des saisons dans les pays que vous allez traverser : période de mauvais temps, cours d’eaux impraticables à certains moments de l’année, des bus ou des trains qui ne sont pas à l’heure etc.