Liste des pays du monde Carte et présentation de tous les pays

Même s’il existe plusieurs publications de liste des pays du monde, les listes n’utilisent pas les mêmes critères pour déterminer les pays qui seront inclus ou non dans le décompte. La plus célèbre des listes des pays du monde est celle qui a été établie par la communauté internationale.

Liste des pays du monde reconnus par l’ONU

Les critères permettant d’établir la liste de tous les pays du monde établis par l’ONU sont assez flous. L’organisation reconnaît 193 États membres ainsi que 4 États non membres. Les 4 États qui ne sont pas inclus dans la fameuse liste de l’ONU sont : le Vatican, l’État de la Palestine, les îles Niué et Cook qui sont de territoires insulaires associés à la Nouvelle-Zélande.

Précisons que ces pays sont reconnus par au moins un État membre de l’ONU, malgré cela les pays ne sont pas reconnus par cette communauté internationale. Il s’agit de la République arabe sahraouie démocratique, le Kosovo, la Taïwan, l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie ainsi que la République turque de Chypre du Nord. Quand une liste des pays du monde inclut Taïwan, un avertissement précise souvent son caractère officiel ou le fait que le pays n’est pas reconnu.

Nom de forme courte et longue des pays

Généralement, les pays ont 2 types de noms, un nom de forme courte et un nom de forme longue. Le nom de forme courte est utilisé pour établir une liste des pays du monde ou utilisé dans la vie courante, la cartographie et l’enseignement. Quant à la forme longue du nom de pays, il indique une information sur la forme de gouvernement de l’État. Par exemple, le nom long de la Belgique est le Royaume de Belgique. Ce terme utilisé dans la publication et les discours formels est également mentionné dans les actes officiels comme la législation, la constitution, les traités, les procès-verbaux ou encore les actes de notariat… Certains pays qui n’ont qu’une seule forme de nom, c’est le cas du Canada ou de la République dominicaine.

Connaître les pays du monde en consultant une carte

La meilleure manière pour mieux apprendre les pays du monde consiste à regarder une carte. Grâce à la carte, on peut connaître l’emplacement de chaque pays, la forme du territoire ou son orthographe qui sont parfois complexes (Kirghizistan, Liechtenstein, les îles Cayman). L’avantage avec une carte est que l’on peut localement situer les pays à travers le monde et connaître les autres pays qui partagent les mêmes frontières.