Les incontournables à visiter à Lyon !

les-incontournables-a-visiter-a-lyon

Lyon est l’une des villes-phares de France. Elle rayonne dans le monde entier par sa beauté, mais aussi par son dynamisme culturel et son savoir-vivre ! Elle a récemment reçu une récompense pour son tourisme intelligent en attirant beaucoup de visiteurs, tout en sachant préserver la qualité de vie de ses habitants. Lyon est l’une des destinations favorites des familles pour la diversité de ses attractions, mais c’est aussi une ville à visiter pour un séjour entre amis. Voici quelques lieux et activités à privilégier lors de votre séjour sur Lyon.

Le parc de la Tête d’Or

C’est un lieu que les Lyonnais adorent pour s’y promener, pique-niquer ou pour amuser les enfants. Grâce à votre hôtel à Lyon pas cher, vous trouverez un logement tout proche de ce magnifique parc du 6e arrondissement de Lyon. Le parc de la Tête d’Or est un espace urbain vraiment agréable à découvrir, agrémenté d’espaces végétaux savamment travaillés toute l’année par les équipes de jardiniers, tandis que son lac et ses fontaines apportent de la fraîcheur en plein été. Il est même possible de louer une barque pour une petite virée romantique au calme !

Le parc possède des serres remplies de plantations incroyables, mais aussi des roseraies enivrantes. La ville est d’ailleurs reconnue pour son savoir-faire en culture de la rose, mise en valeur lors de la remise du label de la Roseraie Internationale à Osaka au Japon ! Le parc de la Tête d’Or recèle aussi un parc zoologique où les enfants iront à la rencontre des animaux comme les éléphants, les girafes ou les ours.

La place des Terreaux

C’est au cœur de la ville que vous trouverez cette place majestueuse de Lyon. La place des Terreaux est animée par les flots de sa fontaine impressionnante, avec son Quadrige réalisé par Bartholdi (créateur de la célèbre Statue de la Liberté !). Sur la place, vous trouverez aussi l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts ainsi que l’Opéra de la ville.

Le quartier de la Croix-Rousse

Un petit passage sportif par la Croix-Rousse s’impose ! Depuis la place des Terreaux, il faut emprunter la Grande-Côte qui grimpe sur la colline de la Croix-Rousse. Ce quartier est historique, car il a permis l’installation de nombreux ateliers pour le travail de la soie. On en trouve encore des traces, grâce à la Maison des Canuts qui vous guidera au travers de cette belle épopée qui a fait la richesse de la ville et de ce quartier en particulier. Vous y trouverez également les vestiges d’une civilisation plus anciennement établie en vous rendant sur l’amphithéâtre des Trois Gaules. Il faut savoir que Lugdunum était la capitale des Gaules sous l’Empire Romain, la ville a donc été très occupée à l’époque gallo-romaine.

La colline de Fourvière

Redescendez de la Croix-Rousse pour découvrir un autre panorama splendide de Lyon ! Traversez la Saône et rendez-vous au pied de la colline de Fourvière dans le quartier Saint-Jean. Les plus sportifs la grimpent à pied, mais il existe un funiculaire qui vous mène en haut de la colline en quelques minutes. Au sommet, vous découvrez la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. C’est un édifice religieux qui a souvent fait parler à cause de son originalité, car son style néo-gothique ne laisse pas indifférent. L’esplanade devant la basilique est l’occasion de surplomber Lyon et de découvrir un panorama incroyable.

Un peu plus loin, rendez-vous sur le site gallo-romain de Fourvière. Il vous donnera l’occasion de vous plonger dans l’ambiance de la grande époque romaine et vous pourrez visiter le Musée de la Civilisation gallo-romaine qui est particulièrement intéressant.

Le vieux Lyon

Le vieux Lyon a conservé le charme d’antan et risque de vous surprendre ! Visitez les traboules pour comprendre qu’il est facile de se dissimuler dans ces passages piétons qui connectent les rues les unes avec les autres. Il existe des traboules rayonnantes qui cachent une courée encadrée d’habitations et de multiples accès.

Il existe une centaine de traboules sur Lyon. L’une d’elles est particulièrement intéressante, la Longue Traboule, mais ne loupez pas la traboule n°16 qui vaut vraiment le détour. Dans le quartier Saint-Jean, vous trouverez aussi la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Admirez l’horloge astronomique exceptionnelle et la beauté de cet édifice qui marie style roman et gothique.

La place Bellecour

Si vous avez des amis lyonnais à retrouver, il y a de grandes chances que ça se passe sur cette place. C’est la plus grande de la ville et elle est décorée d’une statue de Louis XIV à cheval. La place est recouverte de petits cailloux rouges qui lui donnent une ambiance unique. Depuis la place Bellecour, vous accéderez aux avenues commerçantes et au quartier des Antiquaires.

Promenade le long des fleuves

L’avantage de Lyon est qu’elle est traversée par deux fleuves : le Rhône et la Saône. Prenez le temps de vous balader sur les quais pour apprécier la langueur des fleuves qui s’écoulent. Côté Saône, la ville est plus calme et vous aurez des panoramas magiques sur Notre-Dame de Fourvière ou sur le vieux Lyon. Sur le quai Saint-Vincent, vous trouverez une navette fluviale pour faire une balade en bateau. Vous trouverez aussi des marchands de livres qui installent leurs échoppes sur les bords de la Saône.

Le quartier de Confluence

C’est un quartier très récent, sorti de terre dans les années 2000, qui a totalement modifié le visage de ce quartier un peu laissé à l’abandon. Le quartier de Confluence est situé là où le Rhône et la Saône viennent se rencontrer. Il rayonne autour du cours Charlemagne et était autrefois utilisé pour les activités industrielles et portuaires. Vous y trouverez des boutiques, des activités pour les enfants, mais aussi le musée des Confluences qui est dédié à l’Histoire Naturelle et l’anthropologie.

Les activités à ne pas manquer à Lyon

Si vous venez à Lyon, il y a des activités qu’il faut absolument faire pour que le séjour soit parfait :

  • La dégustation de la gastronomie locale dans un bouchon lyonnais typique. Il existe même un label pour vous aider à trouver les bouchons lyonnais reconnus comme authentiques.
  • La visite du musée des Frères Lumière, car c’est quand même à Lyon que le cinéma a pris son essor !
  • Admirez les fresques des Lyonnais dans le quartier des États-Unis.
  • Vivre la fête des Lumières qui a lieu le 8 décembre et s’étend sur 3 jours. C’est l’occasion de faire la fête avec des illuminations et des spectacles dans toute la ville.
  • Faire quelques achats dans les halles Paul Bocuse pour se délecter de vins délicats et de charcuterie gourmande !

incontournables visiter