Découvrez la beauté de la Normandie et la richesse de son patrimoine !

voyages-espagne
Les bons plans voyages pour l’Espagne
29 janvier 2019
ile-de-re-des-villages-atypiques-et-un-patrimoine-preserve
Ile de Ré : des villages atypiques et un patrimoine préservé
31 janvier 2019
patrimoine-normandie-decouvrez-richesse-beauté

Besoin de décompresser et de prendre le temps de vivre ? Et si vous faisiez une halte en Normandie pour les vacances ? Accueil chaleureux, paysages sublimes et diversité des activités, la Normandie est la destination à ne pas manquer pour un séjour en famille ou une virée entre amis !

L’histoire de notre pays et les plages du débarquement

Partez à la découverte du territoire normand en découvrant les plages du débarquement et les villes mythiques qui ont vécu l’un des plus grands moments de notre histoire. Marchez sur les plages d’Omaha Beach ou d’Arromanches. Dans cette dernière ville, vous aurez l’occasion de visiter le Musée du Débarquement afin de mieux appréhender les stratégies utilisées et de regarder les objets relatifs à cette guerre. Allez également vous promener dans le village de Sainte-Mère-Eglise pour admirer le malchanceux parachutiste qui est resté accroché sur le toit de son église.

Pour profiter pleinement de ce site historique et des environs, choisissez un camping en Normandie en bord de mer. Avec des activités très diversifiées, vous pourrez bénéficier d’une initiation au kayak, de l’équitation sur la plage ou encore d’espaces de jeux dédiés aux enfants avec structures gonflables, karts à pédales ou trampolines pour se défouler. Entre mer et campagne, vous apprécierez le camping détente et la tranquillité de ce coin préservé, avec piscine chauffée et sauna à votre disposition.

Le mystère du Mont-Saint-Michel

Quand on pense Normandie, il est incontournable de faire une halte par le Mont-Saint-Michel. Ce site splendide dégage une force prégnante et offre une expérience unique par la beauté de son architecture plantée dans une baie unique. L’approche permet de prendre la dimension de ce site d’exception.

On l’admire à marée basse lors de la traversée de la baie avec un guide professionnel qui vous expliquera les particularités de cet environnement si varié. La marée haute donne encore plus de charme à ce site touristique. On remonte les petites ruelles flanquées de boutiques jusqu’à l’abbaye qui domine l’îlot. Les venelles médiévales ont conservé une véritable authenticité dont on ne se lasse pas. Pour les plus téméraires, il est possible de survoler le Mont lors d’un passage en ULM !

Les falaises d’Etretat et la maison de Maurice Leblanc

Si vous êtes à la recherche de culture et de patrimoine, ces deux lieux sont des incontournables à ne pas manquer !

Un site naturel vertigineux

Là aussi, on parle d’un site incontournable de la Normandie. Ces falaises sont connues dans le monde entier et offrent des balades incroyables depuis leurs sommets. Il est aussi possible de se promener aux pieds des falaises ou de faire une sortie en bateau pour apprécier les falaises depuis la mer. Admirez également les vieilles bâtisses typiques de cette ville charmante.

Pensez également à voir le marché couvert d’Etretat pour découvrir la beauté de son architecture et sa charpente en bois. Les passionnés de golf en profiteront aussi pour tester leurs gestes sur le parcours de 18 trous de la ville. À Etretat, vous aurez également la possibilité de savourer les spécialités locales comme les huîtres à la crème de camembert ou encore la soupe de poisson. Terminez avec une tarte normande mêlant pommes, crème fraîche et calvados !

Le clos Lupin

Pénétrez dans le Clos Lupin pour côtoyer l’environnement de Maurice Leblanc. L’écrivain y a trouvé l’inspiration pour rédiger les aventures d’Arsène Lupin. La demeure de deux étages est dotée d’un balcon en bois qui est propre à l’architecture du pays cauchois. Le jardin arboré vous invite à plonger dans un univers intime et vous mène à l’habitation dans laquelle vous allez suivre un parcours qui vous emmène dans les alcôves secrètes du gentleman cambrioleur.

Le personnage et les énigmes sont présentés grâce à un système de casque audio à infrarouge qui égraine les mots d’une histoire envoûtante. Gardez vos effets personnels tout près de vous, le célèbre cambrioleur rôde dans ses couloirs qu’il connaît par cœur et part se réfugier dans l’aiguille creuse pour y cacher ses larcins !

Ne manquez pas la côte fleurie et ses villes typiques

Cette côte fleurie a inspiré de nombreux artistes et va forcément être un coup de cœur pour vous également. Elle s’étend de la Seine jusqu’à l’Orne et recèle des villes aux maisons normandes très bien conservées.

Honfleur et son vieux bassin

Arpentez les petites rues pavées de la ville d’Honfleur avant de vous extasier sur le caractère exceptionnel de son vieux bassin. Vous serez étonné devant l’étroitesse de ses maisons recouvertes d’ardoises. C’est un cliché figé sur le passé tant la ville a préservé sa richesse patrimoniale. Petite ville, mais renommée internationale pour cette cité et ses colombages. Si vous aimez l’art, arrêtez-vous dans les nombreuses galeries et boutiques artistiques qui sont présentes dans le centre.

Deauville et Trouville

Ces deux villes du bord de mer sont des cités balnéaires très appréciées pour leurs plages et leurs établissements de bains de mer. Deauville est la cité du cinéma, qu’elle met à l’honneur lors du Festival de cinéma américain durant lequel vous pourrez apercevoir les plus grandes stars françaises et internationales. Deauville et Trouville sont aussi réputées pour les haras qui accueillent des chevaux exceptionnels. Si vous aimez les paris, ne loupez pas le départ des courses hippiques dans l’hippodrome !

Plus intime, Trouville est restée imprégnée des ambiances des premières vacances au bord de la mer à la Belle Époque. On y savoure les bienfaits de la brise marine dans une ambiance familiale et paisible.

patrimoine-Normandie-découvrez

Rouen et la langueur de la Seine

Ne manquez pas non plus Rouen et son centre historique. Il a été le lieu de martyre de Jeanne d’Arc et il est aussi connu pour son Gros-Horloge à visiter pour avoir un point de vue étonnant de la ville. La cathédrale de Rouen, récemment nettoyée, dévoile le savoir-faire des architectes et artisans d’antan. Admirez également le bâtiment de l’office du tourisme, ancien bureau des finances, classé aux monuments historiques.

Descendez ensuite sur les quais de Seine qui accueillaient autrefois des bâtiments industriels et les anciens docks. Ils ont été réhabilités pour développer le tourisme et permettre aux habitants et aux touristes de flâner le long du fleuve ou de pratiquer le roller dans un cadre unique.