D’où vient l’expression « pays du tiers-monde » ?

Le tiers-monde est 2 mots désignant l’ensemble des pays en voie de développement provenant de la décolonisation. Ce terme apparu en 1952 touche l’ensemble des pays africains, océaniens, asiatiques ou certains pays du continent américain en manque de développement. Il se définit aussi comme les pays les moins avancés.

Origine de l’expression pays du tiers-monde

Le pays du tiers-monde est une expression créée par Alfred Sauvy, publié pour la première fois dans un des articles du démographe français. Les expressions premier monde, second monde et tiers monde permettent de regrouper les nations en 3 grandes catégories. Ils ne furent pas apparus simultanément. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde fut divisé en 2 grands blocs : le Pacte de Varsovie et l’OTAN. À cette époque, on s’est aperçu que plusieurs pays ne pouvaient figurer dans ces 2 catégories.

Les pays considérés comme appartenant au tiers-monde sont selon son créateur des pays sous-développés qui sont souvent ignorés, méprisés ou exploités. Malgré son caractère générique, il ne faut pas oublier les spécificités historiques des contextes sociopolitiques de chaque pays du tiers-monde.

Pays du tiers-monde : une expression polémiqué

L’apparition de l’article « Trois mondes, une planète » d’Alfred Sauvy le 14 août 1952 a été utilisée à travers le monde. Malgré sa popularité, le terme fut souvent controversé. Sa définition n’est pas précise, il est difficile de déterminer les pays qui font partie ou non de cette catégorie. En effet, les pays en voie de développement ou considérés comme appartenant au tiers-monde diffèrent selon le point de vue économique, politique, démographique ou géographique.

L’expression est rarement utilisée dans le lexique de l’économie. Elle reste toutefois courante dans les médias. Le père Joseph Wresinski crée l’expression quart-monde, un terme qui désigne les personnes les plus défavorisées, qui ne bénéficient pas des mêmes droits que leur compatriote et ce qu’importe leur nationalité.

Synonymes du mot pays du tiers-monde

Pendant la guerre froide, le tiers-monde désignait tous les pays les plus défavorisés qui n’appartiennent ni au monde occidental capitaliste ni au bloc communiste. Ce terme est considéré comme dévalorisant et remplacé par des expressions comme pays en voie de développement, pays du Sud, pays en développement, pays émergents, nouveaux pays industrialisés, pays les moins avancés…

Les pays en développement diffèrent énormément dans leur stade de développement et dans leur typologie. On découvre des pays du tiers-monde provenant des puissances émergentes comme les 4 dragons nazis ou le Brésil et des pays très pauvres possédant des leviers de croissance moins puissants.