Comment préparer son voyage en Chine ?

permis de voyage
Comment obtenir un permis de voyage pour les États-Unis ?
5 septembre 2019
sports d'hiver
Comment skier tout en respectant l’environnement ?
16 septembre 2019
voyage chine

La Chine est un pays immense qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Elle abrite des merveilles que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. C’est pourquoi elle est devenue l’une des plus belles destinations touristiques au monde. Mais quels sont les secrets pour un séjour authentique en Chine ?

Quand voyager en Chine ?

Pour un séjour de rêve dans ce pays très vaste, mieux vaut partir en automne ou au printemps. Ce sont les périodes idéales pour visiter la Chine, car la température est plus clémente et les précipitations sont moindres. Et le paysage est tout simplement magnifique. Mars-Avril-Mai-Septembre et octobre sont les mois les plus prisés. De la sorte, les sites touristiques sont pris d’assaut. Le revers ? Les prix sont revus à la hausse : vol, hébergement et restauration. Pour un petit budget, partez en hiver. Tout est plus accessible. Néanmoins, le climat n’est pas des plus agréables. Dans certaines villes, les hivers (de novembre à février) sont extrêmement rigoureux. Mais le paysage est vraiment impressionnant. L’été n’est pas non plus une période favorable. Avec l’arrivée de la mousson, le séjour peut se transformer en vrai calvaire. Entre la pluie incessante et la chaleur étouffante, vous n’aurez qu’une envie : rentrer !

Juillet et août est la haute saison touristique, malgré la forte chaleur et l’humidité. Pendant cette période de l’année, les sites touristiques sont remplis de foule. Afin d’éviter les mauvaises surprises durant votre voyage Chine, réservez votre hébergement et vol en avance. En tout cas, si vous ne voulez pas voyager dans la foule, programmez votre visite en dehors des saisons touristiques, des jours fériés, des congés des Chinois et des périodes de vacances de la fête nationale et de la fête du Printemps.

Quelles sont les formalités nécessaires ?

Un visa est indispensable pour franchir les frontières de la Chine, sauf si vous envisagez de séjourner à Hong Kong pendant 90 jours au maximum. Pour faire une demande, il faudrait se munir d’un passeport comportant 2 pages vierges au minimum, valable 6 mois après la date de la demande de visa. Le passeport est individuel, donc les mineurs sont également tenus de se munir de leur propre pièce d’identité. Et pour voyager à l’étranger sans leurs parents, ils doivent fournir une autorisation de l’autorité parentale et une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

La demande de visa doit être déposée au Centre de demande des visas chinois. Le paiement est réalisé par carte de paiement, le règlement en espèce étant interdit. Mais il est possible de remplir le formulaire et de prendre un rendez-vous en ligne. Pour le visa touristique, il faudrait joindre à votre dossier votre passeport, une copie du passeport, le formulaire dûment rempli, deux photos d’identité, une photocopie de la réservation d’hôtel, du billet ou du vol aller-retour, un certificat de travail (ou une attestation de revenus) ou un certificat de scolarité pour les étudiants de plus de 18 ans et une attestation d’assurance internationale. Ce type de visa est valable pendant 30 jours. Pour le visa d’affaires, en plus des documents cités ci-dessus, il faudrait fournir une lettre d’invitation venant d’une société ou d’un partenaire chinois ainsi qu’une lettre de mission de société française. Il est valable entre 3 à 6 mois.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte ?

A priori, il faudrait réserver le vol le plus tôt possible. En vous y prenant en avance, vous pouvez dénicher une bonne affaire. Pour trouver un billet pas cher, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur. En quelques clics, vous aurez accès à plusieurs dizaines d’offres. Ensuite, choisissez votre hébergement en fonction de votre budget et de vos attentes. En Chine, vous trouverez des logements simples aux plus luxueux ! Vous n’aurez que l’embarras du choix. Néanmoins, afin d’éviter les déceptions, collectez le maximum d’informations sur l’établissement de votre choix avant de prendre un engagement : qualité de la prestation, état des infrastructures, etc.

Pour se déplacer à l’intérieur du territoire, vous avez le choix entre plusieurs moyens de déplacement. Le vélo et le scooter sont à privilégier pour visiter les campagnes. D’ailleurs, ils sont à la fois pratiques et économiques. La Chine est aussi bien desservie. Les cars urbains sont accessibles entre 6 h et 22 h. Pour passer d’une ville à l’autre, préférez un bus de longues distances. Par contre, pour rejoindre les sites touristiques, vous pouvez louer un taxi en journée. Cette option requiert évidemment un budget plus conséquent ! Si vous souhaitez vivre des moments hors du commun, tentez l’aventure en train de temps en temps. Le modèle classique est plus abordable, mais le niveau de confort moindre. Enfin, pour ne rater aucun site de renom du pays, établissez un itinéraire. Pour avoir une petite idée des incontournable, rendez-vous sur blog Chine .

Faire appel à un spécialiste du voyage : est-ce une bonne idée ?

Envie d’une expérience de voyage authentique ? Faites appel à un expert en voyage sur mesure en Chine. Contrairement aux dires, le tarif qui est de plus en plus attrayant de nos jours. En effet, grâce à son expérience dans ce secteur, il est en mesure de vous proposer un séjour conforme à vos attentes et à la hauteur de vos moyens. De plus, le circuit sera adapté à vos exigences. Et le choix des activités se fera selon vos centres d’intérêt : randonnées, visite des sites touristiques, balade dans les campagnes, activités aquatiques… Le principe est simple : vous lui exposez vos envies et le prestataire fera en sorte que votre rêve se réalise. Votre satisfaction est au cœur de ses préoccupations. Bref, cette solution vous évitera tout stress lié à l’organisation du voyage puisqu’il se chargera de tout.

Pour clore, le coût varie selon la durée du séjour, les activités à pratiquer, le niveau de confort recherché, les options, le nombre de voyageurs… Mais grâce à son partenariat avec de nombreux prestataires et l’achat en gros volume, les opérateurs de voyages sont capables de proposer à leurs clients des tarifs imbattables. Toutefois, pour faire des économies, il est vivement recommandé de comparer plusieurs propositions.