Comment mettre à jour le logiciel GPS de votre voiture ?

Le GPS, ou Global Positioning System, ou encore Système mondial de positionnement, est un fruit de la technologie qui est aujourd’hui très pratique et très utile, voire même indispensable dans certains pays du monde. C’est un système de navigation par satellites qui vous guide et vous permet d’arriver à un endroit précis, en vous montrant l’itinéraire pour y arriver. Vous n’avez qu’à communiquer au GPS l’endroit où vous voudriez vous rendre, et il recherche tous les itinéraires possibles pour y aller depuis l’endroit où vous vous trouvez tout en calculant le temps du trajet, et il vous indiquera le chemin le plus court et le plus rapide qui y mène.

Histoire du GPS

Le GPS appartient au gouvernement des Etats-Unis. Il a été mis en place à des fins militaires à partir du début des années 70. Plus tard, suite à un accident aérien qui a tué plus de 200 passagers en 1983, le Président des Etats-Unis de l’époque a proposé que cette technologie soit disponible gratuitement aux civils également. Après plusieurs recherches et développements sur le système, la navigation GPS est aujourd’hui opérationnelle, et est disponible pour toute personne qui souhaite l’utiliser.

Types de GPS et particularités

Il existe trois formes de GPS : le GPS nomade, le GPS sur le téléphone et le GPS intégré. Le GPS nomade est intégré dans des appareils GPS portables qui contiennent des cartes graphiques. Le GPS sur le smartphone, quant à lui, fonctionne à partir d’une application sur le smartphone. Le GPS intégré n’a été proposé qu’en 1990. Pour faire simple, le GPS intégré fait partie du tableau de bord de certains véhicules, et par conséquent, son existence dans un véhicule devient une option que les gens recherchent quand ils achètent. Il présente plusieurs avantages. L’appareil est relié à l’antenne extérieure, donc même dans un tunnel, on ne perd pas le réseau. L’appareil est autonome, esthétique et généralement beaucoup plus visible qu’un appareil nomade ou un smartphone. Mais pour en bénéficier davantage, mettez à jour le système GPS de votre voiture.

Mise à jour du logiciel GPS

Quelle que soit la forme de votre GPS, la mise à jour GPS régulière est de rigueur afin d’avoir les dernières cartographies. On peut effectuer la mise à jour d’un GPS intégré par carte SD, USB ou DVD. Vous téléchargez les nouvelles cartographies sur ces disques amovibles, vous les connectez sur votre tableau de bord, et vous installez les dernières versions. Vous pouvez télécharger la mise à jour gps gratuite sur les sites des revendeurs pour votre marque automobile ou aller directement chez votre concessionnaire. Il est aussi possible de mettre à jour votre système  automatiquement. Avec le GPS avec carte SIM, vous n’avez qu’à démarrer votre voiture et l’appareil recherchera automatiquement les mises à jour disponibles car il est connecté à internet.