Combien y a-t-il de pays dans le monde ?

Le nombre exact de pays à travers le monde n’est pas facile à déterminer. L’ONU par exemple reconnaît en 2012, 197 pays. Certains présentent un nombre beaucoup plus élevé de pays à travers le monde. Essayons à notre tour de déterminer combien de pays existent dans le monde.

Nombre de pays par continent

Dans la liste de l’Organisation des Nations Unies, le continent africain compte 54 pays, 35 pays sont reconnus par l’ONU pour le continent américain quant à l’Asie, il y a 47 pays. Si en Europe, l’organisme international comptabilise 45 pays parmi lesquels 28 font partie de l’Union européenne, l’ONU reconnaît 16 pays dans l’Océanie, le continent le moins peuplé au monde.

D’après ce décompte, la liste de l’ONU concernant le nombre de pays dans le monde s’élève à 197. Pour plus de détails, 193 pays sont membres de l’ONU ainsi que 4 pays ne font pas partie de l’organisme mondial : la Palestine, le Niué, le Vatican et les îles Cook.

Les pays qui ne sont pas officiellement reconnus par l’ONU

Certains pays à travers le monde ne sont pas officiellement reconnus par l’ONU. Parmi ces parties du monde, on peut citer l’Ossétie du Sud, Azad Cachemire, l’Abkhazie. Notons que le Kosovo, le Chypre du Nord, la République Arabe Sahraouie démocratique et Taïwan sont des pays dont l’existence n’a pas été officiellement reconnue par l’ONU.

Concernant le Vatican, bien que ce pays ne soit pas membre de l’ONU, il est toutefois reconnu par les autres pays. Le Vatican est représenté par le Saint-Siège, il a un statut d’observateur à l’ONU. La Palestine a un statut d’invité à participer en qualité d’observateur lors des réunions importantes réunissant tous les pays membres de l’organisme international. Quant au Kosovo, ce pays proclamé indépendant en 2008 n’est pas reconnu par l’ONU bien qu’il soit reconnu par au moins un État membre de l’organisation internationale.

Nombre de pays dans le monde : 324 !

Certains observateurs pensent qu’il existe en réalité 324 pays à travers le monde. D’après ceux qui avancent ce chiffre, la liste officielle de l’ONU est un peu artificielle. Un pays se définit par son identité culturelle. L’ONU ne prend pas en compte certains territoires qui possèdent des particularités techniques, culturelles, géographiques et qui ne sont pas indépendants. C’est le cas pour la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et autres îles françaises qui possèdent leurs propres identités. En prenant en compte certains États comme la Somaliland, l’État islamique et l’État indépendant de l’Azawad qui sont reconnus par personne et de nombreux territoires contestés, on arrive à 324 pays dans le monde.