Actions contre la faim : les entreprises françaises qui font dans l’humanitaire

Action contre La Faim

Même si elle a reculé la pauvreté reste alarmante à l’échelle mondiale : 47 États, pour la plupart situés en Afrique, appartiennent à la catégorie des PMA ou pays les moins avancés. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre. La famine et la malnutrition tuent chaque année 3 à 5 millions d’enfants, soit plus encore que le sida. 876 millions d’adultes sont analphabètes, les deux tiers sont des femmes. Certaines entreprises françaises ont choisi d’agir pour une mondialisation solidaire en apportant une aide financière à des associations de lutte contre la misère à l’échelle internationale.

Soutenez une entreprise qui aide les pays pauvres

Entreprises solidaires

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui aide les pays pauvres, sachez que la sfam prend part à action contre la faim. La sfam, Société Française d’Assurances Mobiles, a été créée en 1999. Avec 6 millions de clients en Europe et 200 000 nouveaux contrats par mois elle est la première entreprise européenne de l’assurance mobile et multimédia. Elle est créatrice d’emplois, se soucie du bien-être de ses salariés et s’engage en faveur d’une mondialisation solidaire. En 2016 elle a décidé de verser 300 000 euros sur trois ans à Action contre la faim. Cela contribue à lutter contre la pauvreté à Madagascar où 92 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour : la sfam partenaire des réalisations concrètes, cela n’étonnera personne de la part d’une société d’assurance qui place l’humain au cœur de ses activités.

Soutenir des ONG

Action contre la faim est une organisation non-gouvernementale née en 1979 à l’initiative d’intellectuels français parmi lesquels François Giroud, Jean-Christophe Victor et Alfred Kastler, Prix Nobel de physique. Elle dispose de sièges à Paris, Madrid, Londres, New-York et Toronto. Elle agit dans près de cinquante pays pour aider les 800 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Ses militants-experts s’efforcent d’éradiquer les causes de la malnutrition et de la famine : éducation, statut des femmes, pauvreté, systèmes d’assainissements et de santés défaillants, alimentation, problèmes d’accès à l’eau, catastrophes naturelles et dérèglements climatiques. Ils sont médecins, juristes, géographes, etc. Elle compte sur la générosité de ses donateurs qu’ils s’agisse de particuliers, d’États, de fondations ou d’entreprises, parmi lesquelles la société française d’assurance SFAM .

Les Objectifs du développement durable

L’action de l’ONU

Le partenariat action contre la faim sfam s’inscrit dans les 17 Objectifs du développement durable qu’a défini l’ONU en 2015. Ils doivent être atteints d’ici 2030. On compte notamment la lutte contre la faim et la pauvreté, l’accès à la santé, à l’eau salubre, à l’éducation etc Il n’est pas de mondialisation efficace sans éradication de la misère.

La philosophie SFAM

La Société Française d’Assurances Mobiles, sait que le développement humain et économique est impossible sans la sécurité alimentaire et sanitaire. L’assurance est bien plus qu’un simple contrat entre une entreprise et ses clients, c’est une philosophie générale qui fait confiance dans les individus et les sociétés. Choisir d’assurer des appareils connectés, des lunettes, des smartphones et le multimédia c’est contribuer à l’essor économique d’un territoire. C’est vrai partout, en France comme dans les pays pauvres. La générosité et la bienveillance ne représentent pas un coût inutile, elles contribuent à la prospérité. Cette philosophie participe pleinement des Objectifs du développement durable.

Un cercle vertueux

Le don en toute sécurité

La Société Française d’Assurances Mobiles a choisi Action contre la faim parce qu’il s’agit d’une ONG réputée pour sa compétence et son intégrité. Les sommes versées vont directement soulager la misère grâce au dévouement des nombreux bénévoles que compte l’association. Une entreprise performante se doit de soutenir une ONG performante.

L’entreprise et ses clients

Le partenariat sfam action contre la faim entretient ainsi un cercle vertueux. Les clients de la sfam optent à la fois pour l’efficacité du service rendu et pour la générosité à l’égard des pays pauvres : s’assurer c’est aussi lutter contre la misère.