Voyage en Amérique : comment obtenir une autorisation de voyage ESTA ?

autorisation de voyage ESTA

Certains pays sont éligibles au Programme d’exemption de visa. De la sorte, les ressortissants n’ont nullement besoin d’un visa pour entrer sur le territoire américain. Cependant, ils doivent se munir d’une autorisation de voyage ESTA…

Quand a-t-on besoin de faire une demande ESTA ?

La demande d’un visa classique étant un peu plus complexe, un ESTA ou Electronic System for Travel Authorization peut le remplacer pour certains pays. En effet, il est obligatoire pour tout séjour inférieur à 90 jours et est valable pour un voyage touristique, voyage d’affaires ou transit vers un autre pays pour tous les passagers voyageant par voie maritime ou aérienne. Son avantage ? Il peut être utilisé autant de fois pendant 2 ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Le programme ESTA a été lancé en 2008 et est uniquement réservé aux habitants de 37 pays afin de leur faciliter l’accès au sol américain. Les citoyens éligibles au programme d’exemption de VISA en Amérique sont ceux des pays suivants : France, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Taïwan. Pour faire une demande vous devez remplir le Formulaire ESTA 

De quoi a-t-on besoin pour demander une ESTA ?

Pour demander une autorisation ESTA, vous avez besoin d’un passeport encore valide que vous devez scanner et joindre à votre dossier. En même temps, vous devez aussi répondre à des questions personnelles telles que les précédentes entrées dans les autres pays… Attention ! Les informations doivent être exactes et fiables si vous ne voulez pas avoir de problème. Vous avez également besoin de votre carte de crédit pour effectuer le paiement en ligne. En tout cas, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de faire la demande au minimum 72 heures avant d’aller aux Etats -Unis.

Grâce au progrès technologique, il est actuellement possible de faire sa demande sur un Smartphone ou une Tablette. Le principe est très simple. D’abord, connectez-vous sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Sélectionnez la langue française pour vous faciliter la tâche. Puis, sur le formulaire, cliquez sur « Nouvelle demande », « demande individuelle » puis « Confirmer et continuer ». N’oubliez pas d’accepter les conditions légales avant d’entrer vos données personnelles et de répondre aux questions d’admissibilité. Maintenant, confirmez et procédez au paiement. Il est à noter que le coût d’un ESTA est de 14 dollars par personne, qui n’est pas remboursable !

Bon à savoir !

La demande d’un ESTA peut être effectuée par une autre personne qui connait très bien vos informations personnelles : conjoint, parents…

Si vous prévoyez d’effectuer plusieurs demandes ESTA, au lieu de cliquer sur « demande individuelle », choisissez plutôt « groupe de demandes ». Ainsi, vous utiliserez un seul identifiant et vous pourrez regrouper le paiement.

Lorsque la demande est accordée, imprimez votre ESTA. Si vous ne pouvez pas le faire dans l’immédiat, revenez sur le site officiel et appuyez sur « vérifier le statut ESTA » et « vérifier le statut individuel » (ou « vérifier le statut de groupe »).