Top 10 des pays les plus attractifs pour la location de bateau

location bateau

Fort heureusement, il n’y a plus besoin de tourner la mappemonde pour trouver sa prochaine destination de vacance. La révolution technologique est passée par là, offrant avec Internet l’outil permettant de rapidement sélectionner l’endroit où poser ses valises. Un Top 10 est toujours subjectif. Cette sélection n’échappe pas à la règle mais elle remplit sa mission : mettre en valeur les meilleurs pays liés à la location de bateau. 

1-Grèce

Estimation basse : 1200 îles. Estimation haute : 6000 et plus. Considérée ici comme la crème de la crème, la Grèce fait perdre le Nord aux plus pointilleux. Les racines de la démocratie lui seront éternellement associées comme les récits homériques et l’amour profond de la mer. Le nautisme est quasi religieux en Grèce. A vous de faire le choix le plus difficile : sélectionner une base de départ entre Athènes, la Crète, les Cyclades, les îles du Dodécanèse, les îles Saroniques, les Sporades et les îles Ioniennes. Un choix épineux mais une bonne nouvelle : louer un bateau en ligne n’a jamais été aussi facile !

2-Croatie

L’argument numérique pourrait suffire à placer la Croatie en dessous de la Grèce. Ensuite, les deux contrées sont au coude à coude. Avec plus de 1000 îles, ce pays fusionne les différentes cultures et devient un ensemble pétillant à chaque voyage. Le navigateur aura besoin de plusieurs croisières pour vraiment prendre conscience du potentiel dont dispose la Croatie. Personnellement, une petite préférence va vers les Îles Infernales. L’archipel des Kornati s’avère être l’endroit le plus sauvage de cette partie de l’Adriatique. Retenez que le vent est assez absent, d’où la plus grande popularité des bateaux à moteur sur les voiliers et catamarans. Larguez les amarres depuis Split, Dubrovnik, Biograd na Moru, Zadar ou encore Pula. Vous ne le regretterez pas.

3-France

Sans même se cacher derrière le cocorico, il n’était pas concevable que la France soit absente de ce top. Elle figure même sur le podium au regard de la superbe diversité dont profitent des plaisanciers allant du Russe amateur de la baie cannoise au Néerlandais qui ne jure que par les péniches. Un article consacré aux perles tricolores n’aurait pas été de trop. Nous citons pêle-mêle les calanques de Marseille, l’archipel des Glénan, les îles de Lérins, les îles d’Hyères, l’île de Ré, Oléron, Saint-Malo, l’île-d’Yeu, Noirmoutier, le bassin d’Arcachon… A vous maintenant de compléter la liste.

4-Espagne

N’avoir que les Baléares en tête lorsqu’on évoque l’attractivité de l’Espagne pour la plaisance est bien regrettable. Certes, un tour entre Ibiza, Formentera, Minorque et Majorque vous fera tomber sous le charme des criques hispaniques. Il ne faut pas pour autant oublier le Nord-Ouest voisin du Pays Basque, la Catalogne (une fête sur l’eau à Barcelone n’est pas à ranger dans le tiroir des souvenirs banals), l’Andalousie et les Canaries. Mention spéciale à Fuerteventura, un paradis pour les kitesurfeurs.

5-Nouvelle-Zélande

 

louer bateau

 

Un sportif qui se respecte essayera forcément d’assister à un match de rugby en Nouvelle-Zélande… ou au moins à un entraînement. Si le ballon ovale est la grande star, les îles du bout du monde parlent aussi aux locaux, qui pourront vous conseiller sur les meilleurs itinéraires de navigation à privilégier. Dans le cadre d’un vrai périple océanien, vous pourrez même faire coup double et passer par le pays des kangourous sans oublier l’arrêt à observer en Tasmanie, l’état insulaire australien où les ornithorynques ont la belle vie.

6-Seychelles

Comment se lasser d’une impression qu’une carte postale s’anime juste devant nos yeux ? Les 115 îles aux Seychelles sont autant de raisons de prévoir plus d’un voyage concernant cette destination que l’on peut facilement qualifier de paradisiaque. Du sable fin, de l’eau turquoise, des palmiers, des fonds marins stupéfiants : la valise aux bons arguments est pleine à craquer ! L’Anse Source d’Argent ou l’île Aride ? Notre cœur balance.

7-Islande

Changement total de décor. Les montagnes avec des palmiers à leurs pieds deviennent des fjords alors que la température chute parfois bien sous le 0 degré symbolique. Comme dit le dicton, le jeu en vaut la chandelle. C’est en Islande que vous verrez les aurores boréales, qui suffisent amplement à boucler ses valises et partir au Nord, sans oublier le bonnet de rigueur. Autre alternative nordique : les pays scandinaves, comme la Norvège par exemple.

8-Russie

Aucune case n’est compatible avec la Russie car la Russie reste et restera unique en son genre. Dans la même veine, la croisière fluviale sur la Volga est une magnifique façon de découvrir le pays sous un autre jour. Depuis Saint-Saint-Pétersbourg, voiles et moteur vous mèneront en Estonie ou en Finlande. Partez de Arkhangelsk pour devenir familier avec la Mer Blanche, Vladivostok si vous souhaitez rallier l’Asie.

9-Cuba

Comme 14 pays composent l’archipel des Caraïbes, il a été difficile de les départager pour n’en choisir un. Cuba sort la tête de l’eau à la faveur d’une histoire riche, d’une dimension authentique non négligeable et des merveilles que les navigateurs auront le privilège de contempler. Cigare et rhum sont à la fête, les mouillages aussi. Cayo Largo est votre spot d’immanquable. Des anciens galions à explorer donnent un petit côté Pirates des Caraïbes à la sortie snorkeling.

10-Philippines

Avant de refermer ce Top 10, citons le Chili, l’Afrique du Sud, l’Italie et le Portugal comme autres possibilités qui justifient – au minimum – une croisière. Les Philippines bouclent la boucle avec plus de 7600 îles en stock ! Emmenez votre bateau à l’abordage et découvrez des endroits encore oubliés. Ce qui frappe, c’est ce métissage entre l’héritage espagnol, l’ancienne protection américaine et la prédominance des traditions asiatiques. Il va y avoir du sport étant donné que le pays regorge de spots intéressants pour le trekking, la plongée, le rafting, l’escalade et le kayak.